Quelle est la caractéristique de la Convention du patrimoine mondial?
La Convention du patrimoine mondial. La caractéristique la plus originale de la Convention de 1972 est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.
Quel est le patrimoine mondial de l’UNESCO?
Ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Au coeur de la capitale de la Chrétienté au XIVe siècle, le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, la place du Palais et ses façades, le Petit Palais et une partie des remparts constituent un ensemble grandiose classé depuis 1995 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Comment définir la liste du patrimoine mondial?
La Convention définit le genre de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Elle fixe les devoirs des États parties dans l’identification de sites potentiels, ainsi que leur rôle dans la protection et la préservation des sites.
Quel est le patrimoine mondial de l’humanité?
Le patrimoine mondial de l’UNESCO, aussi appelé patrimoine mondial de l’humanité, est une liste élaborée par l’UNESCO (l’institution de l’ONU chargée de l’éducation, des sciences et de la culture), l’ensemble des sites figurant sur cette liste ont une valeur exceptionnelle, universelle.
Quelle est la fondation du patrimoine mondial?
Une conférence à la Maison-Blanche à Washington, D.C., en 1965, a demandé la création d’une « Fondation du patrimoine mondial » qui stimulerait la coopération internationale afin de protéger « les lieux, les paysages et les sites historiques les plus extraordinaires pour le présent et l’avenir de toute l’humanité ».
Quel est l’avantage de la ratification du patrimoine mondial?
Un avantage majeur de la ratification, en particulier pour les pays en développement, est d’avoir accès au Fonds du patrimoine mondial. Chaque année, environ quatre millions de dollars EU sont alloués pour aider des Etats parties à identifier, préserver et promouvoir des sites du patrimoine mondial.