Quelle est la catégorie des ouragans de faible intensité?
La catégorie 1 désigne les ouragans de faibles intensité, avec des vents d’une vitesse de 119 à 153 km/h. La catégorie 2 regroupe les systèmes d’intensité modérée, avec des vents de 154 à 177 km/h. La catégorie 3 est utilisée pour les phénomènes d’intensité forte, dont les vents soufflent à une vitesse de 178 à 209 km/h.
Comment se développent les ouragans?
Comment les ouragans se développent-ils? Les ouragans prennent naissance principalement au-dessus de l’eau de l’océan Atlantique à une température d’au moins 26,5 °C. De grandes quantités d’eau s’évaporent et l’air chaud et humide monte. Cela provoque la formation de nuages orageux.
Quel est le mécanisme de rotation de l’ouragan?
Le mécanisme qui préside au sens de rotation de l’ouragan est particulièrement complexe et met en jeu la force de Coriolis : la circulation des vents à l’intérieur du cyclone s’opère en effet différemment en fonction du sens de rotation de la terre. L a saison des ouragans diffère en fonction de la région du monde.
Est-ce que les ouragans sont des Hurricanes?
Dans le sud de l’Atlantique nord (i.e. de 10N à 30N), ils se nomment soit ouragans (Océan Atlantique nord) ou même hurricanes, s’ils sont situés dans la mer des Caraïbes. Dans le Pacifique nord (sur la côte du Mexique) et dans le Pacifique comme tel (i.e. dans les mers de Chine, l’Asie du sud-est et en Extrême-Orient), ce sont des typhons.
Quelle est la saison des ouragans?
La saison des ouragans diffère en fonction de la région du monde. En effet, comme les facteurs climatiques et météorologiques devant être réunis pour qu’ils puissent se former sont nombreux, ceux-ci ne peuvent survenir qu’à certaines périodes de l’année.
Quelle est la origine du mot ouragan?
Étymologiquement, le mot « ouragan » est venu au français il y a plusieurs siècles par l’intermédiaire de l’espagnol « huracán », qui l’a elle-même importé du mot « Juracán », provenant d’une langue parlée dans les Antilles. À l’origine, chez le peuple Taïno, ce mot servait à désigner une divinité du vent, de la tempête et du chaos.