Table des matières
- 1 Quelle est la cause du déclin du commerce transsaharien?
- 2 Comment est le commerce transsaharien?
- 3 Quelle sont les conséquences du déclin du commerce transsaharien?
- 4 Quels étaient les produits échangés dans le commerce transsaharien?
- 5 Qui sont les acteurs du commerce triangulaire?
- 6 Quel est l’empire du Ghana?
- 7 Quelles sont les causes de l’arrivée des Européens en Afrique au 16e siècle?
- 8 Quelles sont les principales pistes et produits du commerce transsaharien?
- 9 Quel était le rôle de l’Afrique du Nord dans le commerce transsaharien?
- 10 Quelle est l’émergence du commerce transsaharien?
- 11 Quelle est l’islamisation de l’Afrique subsaharienne?
Quelle est la cause du déclin du commerce transsaharien?
Grâce à la maîtrise des mers, les Européens sont présents sur les côtes africaines. L’implantation des comptoirs commerciaux entraîne le déclin du commerce transsaharien.
Comment est le commerce transsaharien?
Les marchandises du commerce caravanier concernaient alors l’ambre, la gomme arabique, les peaux qui étaient fournis par le Sud, et les Bijoux, le tissu, les dattes, le blé, par le Nord, mais les plus importantes concernaient l’or, le sel, et toujours les esclaves.
Quels sont les acteurs du commerce transsaharien?
Le commerce transsaharien est dominé par « l’or du Soudan ». Pendant tout le Moyen-Âge, le Soudan est le premier producteur mondial aurifère, loin devant l’Afrique orientale. Les gisements abondent dans les vallées supérieures du Sénégal (Bambouk), du Niger (Bouré) et de la Volta noire (Poura).
Quelle sont les conséquences du déclin du commerce transsaharien?
Le courant des échanges Nord-Sud est interrompu et le commerce transsaharien quasiment réduit à néant. Ainsi, les flux économiques Nord-Sud qui joignaient les pays sahéliens au Maghreb furent désormais orientés Ouest-Est, à partir des ports de la côte atlantique.
Quels étaient les produits échangés dans le commerce transsaharien?
Ils contribuaient également à l’exportation d’esclaves d’origine galla, d’ivoire et de plumes d’autruches vers l’Arabie mais aussi, parfois, vers le Golfe.
Quels sont les conséquences du commerce transsaharien?
Le commerce entraîne la prospérité des commerçants et des transporteurs nomades mais aussi l’émergence de plusieurs États au Sud du Sahara : ce que l’historien Bernard Lugan appelle « l’âge d’or du Sahel ». Le premier à émerger est l’empire du Ghana à l’extrémité de la route transsaharienne la plus occidentale.
Qui sont les acteurs du commerce triangulaire?
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour la déportation d’esclaves noirs, d’abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières …
Quel est l’empire du Ghana?
L’empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
Quelles sont les conséquences de l’arrivée des Européens en Afrique?
L’activité économique étant moins dynamique, le solde budgétaire de ces pays diminue également, ce qui réduit d’autant la capacité à faire face à un prolongement de la dégradation économique.
Quelles sont les causes de l’arrivée des Européens en Afrique au 16e siècle?
I. Elle est favorisée par des facteurs favorables : progrès techniques avec la découverte du gouvernail, meilleure utilisation de la boussole, construction de caravelles, besoin d’évangélisation des peuples indigènes, formation de puissants états européens (France, Angleterre, Portugal), besoin de matières premières.
Quelles sont les principales pistes et produits du commerce transsaharien?
Ce commerce est fondé sur la fourniture par le Sud d’or et d’esclaves. Le Nord vendait pour sa part des bijoux, du tissu, des dattes et du blé. L’islamisation de l’Afrique subsaharienne accompagne progressivement le commerce, qui s’est donc faite dans cette zone essentiellement de façon pacifique.
Quels sont les produits que les Arabes important de l’Afrique et de l’Inde?
Le monde musulman utilise quatre grands textiles : la laine et le lin, connus depuis l’Antiquité, le coton et la soie, introduits plus tardivement. Des tissus lourds et chauds, destinés à l’ameublement ou à l’habillement, sont fabriqués en laine.
Quel était le rôle de l’Afrique du Nord dans le commerce transsaharien?
Au Moyen âge, un commerce transsaharien intense relia l’Afrique du Nord à l’Afrique subsaharienne, à laquelle appartenait l’Empire du Mali. Grâce à sa situation géographique, le Mali put bénéficier du rôle d’intermédiaire entre les tribus africaines du sud du Sahara et les commerçants arabes et berbères du Nord.
Quelle est l’émergence du commerce transsaharien?
J.-C. voit l’émergence d’un premier commerce transsaharien, opéré par les comptoirs phéniciens sur la rive sud de la Méditerranée. Grecs, Phéniciens puis Carthaginois et Romains commercent avec l’Afrique centrale à travers le Sahara pour obtenir l’ivoire, plumes d’autruche et esclaves à travers le Sahara.
Est-ce que le projet transsaharien va bientôt être construit?
Le projet transsaharien prend même l’aspect d’un véritable transafricain devant doubler le fameux Le-Cap – Le Caire britannique par l’ouest. A la veille de la Première Guerre mondiale on pense que la ligne va bientôt être construite.
Quelle est l’islamisation de l’Afrique subsaharienne?
Ce commerce est fondé sur la fourniture par le Sud d’or et d’esclaves. Le Nord vendait pour sa part des bijoux, du tissu, des dattes et du blé. L’islamisation de l’Afrique subsaharienne accompagne progressivement le commerce, qui s’est donc faite dans cette zone essentiellement de façon pacifique.