Table des matières
Quelle est la combustion du carbone dans l’air?
La combustion du carbone dans l’air est lente est difficile (barbecue). Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. • Le carbone est le combustible. • Le dioxygène est le comburant.
Quel est le réactif de la combustion?
Un combustible : le réactif susceptible de brûler (carbone, méthane, papier, bois, etc.). Un comburant : le réactif entretenant la combustion. Le plus souvent, le dioxygène (présent dans l’air) est le comburant. Une source d’énergie qui enclenche la combustion (la chaleur, une étincelle,etc.).
Comment est utilisée la combustion dans l’astronautique?
La combustion est utilisée dans le domaine de l’astronautique pour fournir l’énergie de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l’énergie fournie par le milieu…) des engins spatiaux.
Quels éléments sont nécessaires pour qu’une combustion ait lieu?
Pour qu’une combustion ait lieu, trois éléments sont nécessaires : Un combustible : le réactif susceptible de brûler (carbone, méthane, papier, bois, etc.). Un comburant : le réactif entretenant la combustion. Le plus souvent, le dioxygène (présent dans l’air) est le comburant.
Quelle est la réaction du dioxyde de carbone?
Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. • Le carbone est le combustible. • Le dioxygène est le comburant. • Le dioxyde de carbone est un produit de la réaction. On peut donc écrire le bilan suivant :
Combien de carbone peut-on brûler avec 20 l d’air?
Avec 20 L d’air, on ne peut brûler que 2 g de carbone : il restera donc 3 g de carbone non brûlé à la fin de la réaction. Comme, il y avait trop d’air pour cette combustion, il restera aussi du dioxygène et du diazote !
Pourquoi les plantes prélèvent plus de dioxyde de carbone?
Pendant la journée, les plantes prélèvent plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qu’elles n’en rejettent. Grâce à la chlorophylle, ce dioxyde de carbone et l’eau se combinent pour former du glucose et du dioxygène : c’est la photosynthèse.