Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la competence du president de la Republique?

Quelle est la compétence du président de la République?

Enfin, en matière de diplomatie et de défense, la Constitution instaure également une compétence partagée. Si le président de la République est « le chef des armées », le gouvernement quant à lui « détermine et conduit la politique de la nation » et « dispose de la force armée ».

Quels sont les pouvoirs partagés du président?

Parmi les pouvoirs partagés du président figure la nomination des membres du gouvernement, en concertation avec le Premier ministre. Il doit alors disposer de la majorité à l’Assemblée nationale avec laquelle le pouvoir est partagé.

Comment sont nommés les membres du gouvernement?

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre BNC et BIC?

Les membres du Gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du chef de l’État.

Quelle est la fonction de vice-président?

Un poste de vice-président peut représenter une occasion d’avancement intéressante pour votre carrière et même pour votre retraite! Voici un résumé de cette fonction. Au sein d’un conseil d’administration d’un organisme, d’une institution ou d’une association, le vice-président est élu et il soutient le président dans les actions à entreprendre.

Quelle est la dotation annuelle du président de la République?

La « dotation » annuelle du président de la République était, en 2007, fixée à 101 488 € dans le projet de loi. Le 17 mai 2012, lors du premier Conseil des ministres, le tout nouveau président de la République, François Hollande, baisse son salaire de 30 \%, le ramenant à 14 910 € bruts mensuels.

LIRE AUSSI:   Comment heberger un site Web HTML gratuitement?

Quels sont les pouvoirs partagés du président de la République?

La seconde concerne les pouvoirs partagés, que le président ne peut exercer sans contreseing ministériel. En proclamant que « le président de la République veille au respect de la Constitution », l’article 5 lui accorde un « pouvoir d’interprétation de la Constitution ».

Quels sont les pouvoirs propres du président?

Parmi ses pouvoirs propres, le président dispose de pouvoirs de crise, appelés également exceptionnels. L’article 16 de la Constitution lui permet de prendre toutes les mesures nécessaires en cas de péril national.