Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la consequence du brassage interchromosomique au niveau de la composition genetique des cellules issues de la meiose?

Quelle est la conséquence du brassage interchromosomique au niveau de la composition génétique des cellules issues de la méiose?

Brassage interchromosomique Il aboutit à une grande diversité de gamètes. Cette grande diversité, est le fruit de la disposition aléatoire des chromosomes des paires homologues lors de la métaphase I.

Quand utiliser le Crossing-over?

L’enjambement, appelé également « entrecroisement » ou encore par les anglicismes « crossover » ou « crossing-over », est un phénomène génétique qui a lieu lors de la méiose et qui contribue au brassage génétique lors de la reproduction (Recombinaison génétique).

Quel est le rôle de la méiose dans le brassage?

Mais en plus de ce rôle de division, la méiose a un rôle important dans le brassage génétique (mélange des gènes) et ce, grâce à deux mécanismes de brassage : le brassage interchromosomique et le brassage intrachromosomique).

Quelle est la différence entre la méiose et la première division?

La principale différence est que, dans la méiose, la cellule subit deux divisions subséquentes. La première division, appelée méiose I, sépare les paires de chromosomes, ce qui diminue de moitié le nombre de chromosomes. À la fin de la première division, chaque cellule possède donc 23 chromosomes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les conditions necessaires a la realisation de la photosynthese?

Quelle est la répartition des chromosomes à l’enveloppe nucléaire?

La répartition des chromosomes homologues à chacun de leur pôle respectif est maintenant complétée. Il peut alors y avoir reformation de l’enveloppe nucléaire chez certaines espèces. Dans ce cas, il y aura une autre étape intermédiaire avant la méiose II, soit l’intercinèse (ou l’interphase II).

Est-ce que la fécondation permet de retrouver la diploïdie?

La fécondation permet au zygote de retrouver la diploïdie caractéristique de son espèce. Ainsi, l’espèce conserve son nombre de chromosomes au cours des reproductions sexuées : il y a conservation de la formule chromosomique de génération en génération.