Table des matières
- 1 Quelle est la date de début de votre retraite?
- 2 Pourquoi retarder la date de votre départ à la retraite?
- 3 Comment arrêter avant la date de liquidation de sa retraite?
- 4 Quel est l’âge légal de départ pour partir à la retraite?
- 5 Comment retarder son départ à la retraite?
- 6 Quelle est l’année de départ à la retraite?
Quelle est la date de début de votre retraite?
Si vous n’indiquez pas de date début de votre retraite, elle sera fixée, par défaut, au 1 er janvier. Attention : en pratique, en raison du temps nécessaire pour instruire votre demande, il est recommandé de demander sa retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Pourquoi retarder la date de votre départ à la retraite?
On vous explique pourquoi. Plus vous retardez la date de votre départ en retraite et plus son montant sera élevé. Partant de ce constat, on peut retarder à l’infini la date de son départ à la retraite si l’objectif recherché est de maximiser le montant de sa retraite
Comment se fait le décompte des trimestres en retraite?
En vitesse de croisière comme l’année du départ en retraite, le décompte des trimestres ne se fait pas de date à date à partir des trimestres effectivement travaillés mais sur la base des cotisations prélevées sur vos salaires ou versées à votre caisse de retraite.
Comment arrêter avant la date de liquidation de sa retraite?
Il est possible d’arrêter bien avant la date de liquidation de sa retraite en utilisant ses congés annuels ainsi que les jours inscrits sur un compte épargne temps” suggère Dominique Prévert du cabinet spécialisé Optimaretraite. La dernière année, le décompte de votre durée d’assurance se fait par trimestres civils entiers.
Quel est l’âge légal de départ pour partir à la retraite?
Hors cas spécifiques, vous pouvez partir à la retraite à compter de 62 ans Il n’est pas possible de partir dès que vous le souhaitez. Un âge légal de départ existe, aujourd’hui fixé à 62 ans. Concrètement, cela signifie que dans la grande majorité des cas, il vous faudra attendre d’avoir 62 ans pour partir à la retraite.
Comment choisir le point de départ de la retraite?
Oui, vous pouvez choisir la date de votre départ en retraite. Vous devez toutefois respecter certaines conditions. Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1 er jour d’un mois. Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.
Comment retarder son départ à la retraite?
Il peut retarder de quelques mois son départ à la retraite pour obtenir plus de trimestres ou améliorer son salaire moyen annuel, mais il peut également attendre le 1er février de l’année suivante pour prendre sa retraite. En procédant ainsi en effet, il allège la fiscalité applicable à son indemnité de départ à la retraite.
Quelle est l’année de départ à la retraite?
En travaillant jusqu’au 31 décembre en effet, cette dernière année d’activité entre dans le calcul du salaire annuel moyen basé sur les 25 meilleures années. Concrètement, l’année de départ à la retraite n’est pas considérée dans le calcul de cette moyenne.