Table des matières
Quelle est la date de la célébration lunaire?
En France, les fêtes et célébrations sont nombreuses mais, à l’étranger aussi. Ainsi, plusieurs pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est célèbrent la fête de la mi-automne ou la fête de la Lune. Elle est célébrée très exactement le soir du 15ᵉ jour du huitième mois lunaire. Chaque année, sa date peut varier.
Quelle est la Lune et le soleil?
La Lune et le Soleil sont des astres qui forment un couple opposé par le Delta Lumineux, mais sont toutefois complémentaires dans le cosmos. La Lune est un astre qui représente la nuit, elle est froide, morte.
Que donne l’éclairage de la Lune?
L’éclairage de la Lune, bien que sans avoir trop d’éclat, donne beaucoup de la Beauté à ce qu’on regarde, qui d’entre-nous ne se souvient d’un joli paysage de montagnes ou d’une belle plage sous un ciel de pleine lune, et ce n’est pas le Romantisme ou le Blues américain qui nous diront le contraire.
Est-ce que les Saturnales ont été l’inspiration de la fête chrétienne?
On dit que les Saturnales ont été en partie l’inspiration de fêtes religieuses ou traditionnelles instituées postérieurement : le jour de Noël chrétien reprend le symbole du solstice d’hiver, soit le thème du Sol invictus (le soleil invaincu) ; la galette des rois, laquelle sacrait le « roi » de la fête ;
Pourquoi la Lune est important pour les Chinois?
La lune est un élément très important pour les Chinois qui la considèrent comme symbole de la réunion familiale. Admirer la lune serait devenu une coutume depuis la dynastie des Tang (618-907).
Quel est le moment idéal pour admirer la Lune?
Pour l’occasion, le pays se pare de lanternes éclairant la nuit de mille couleurs, de nombreux feux d’artifice ont lieu, les parcs sont habillés de belles lanternes aux formes diverses et c’est le moment idéal pour admirer la lune. La tradition veut également que l’on joue aux devinettes inscrites sur les lanternes.
Quelle est la date de la nuit lunaire chinoise?
Chaque année, sa date peut varier. Mais à chaque fois, la 15ᵉ nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. En 2020, la fête de la Lune est célébrée le 1er octobre. Aux côtés du Nouvel An chinois, cet événement est l’un des deux plus importants du calendrier chinois.