Table des matières
Quelle est la dénomination de Saigon?
Jusqu’en 1975, on utilisait officiellement et uniquement la dénomination Saigon. C’est en effet en 1975 que la ville a été rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, par le régime du Nord. Année où cette dernière s’est emparée de Saigon (« la chute de Saigon » ou encore en anglais « Fall of Saigon »).
Quelle est la plus grande ville du Vietnam?
La liste des plus grandes villes du Vietnam 1 Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saigon) 2 Hanoi, la capitale du Vietnam 3 Hai Phong, l’une des plus grandes villes du Vietnam 4 Da Nang 5 Bien Hoa 6 Hue 7 Nha Trang 8 Can Tho, la ville du delta du Mékong 9 Rach Gia 10 Vung Tau
Comment s’est déroulé la chute de Saigon?
Cet événement s’est déroulé il y a maintenant 42 ans. De ce fait, les personnes ayant assisté à la chute de Saigon, mais également au changement de nom de la ville, sont encore en vie et ont donc conservé l’habitude de nommer la ville ainsi. Par conséquent, leur descendants également. Raison politique
Quel est le nom du port de Saïgon?
Avant de devenir vietnamienne, Saïgon était le plus important port du Cambodge, sous le nom de Prey Kor (ព្រៃគរ). Occupé par des Annamites dès le XVIIe siècle, le site est alors baptisé Saïgon, puis entouré de murailles au XVIIIe siècle, avant d’être conquis par les Français en 1859.
Quel est le nom de la ville de Sài Gòn?
Le mot Gia Dinh désigne la vieille ville de Saïgon avec sa citadelle construite par Olivier de Puymanel en 1790. À l’arrivée des Viêts au XVIIe siècle, la ville prit le nom usuel de Sài Gòn, désignant à l’origine la rivière éponyme, tandis que le nom officiel, en usage jusqu’à la colonisation française, était Gia Định .
Quel est le symbole architectural de Saigon?
L’Opéra de Saigon, construit en 1900 dont la façade est inspirée du Petit Palais bâti la même année à Paris. La Poste centrale, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, est un autre symbole architectural de Saigon, construit de 1886 à 1891.
Quel est le nom de cette ville vietnamienne?
L’année 1975 témoigna du chute du régime pro-américain et adopta le nom “Ho Chi Minh-Ville”, un hommage à un homme incarnant le salut national et l’unité territoriale du pays. Nommée Hô-Chi-Minh-Ville depuis 1975, elle est administrée comme d’autres villes vietnamiennes par un seul régime.