Table des matières
Quelle est la différence entre le routeur et la passerelle?
D’après ce que j’ai lu, la différence se situe dans le fait que le routeur connecte 2 réseaux différents de même nature alors que la passerelle connecte 2 réseaux différents de nature différente. Mais quelle est la définition de « nature » dans ce cas-ci? Est-ce une question de protocole (IP / NetWare par ex)?
Quelle est la notion de passerelle?
Une passerelle permet de faire communiquer des réseaux hétérogènes. Cette notion est très importante en réseaux de terrain. Cependant, le terme passerelle (sans autre précision) est couramment employé comme exact synonyme du terme routeur, par exemple dans le routage on parle de passerelle par défaut ( default gateway)…
Comment se connecte un routeur à Internet?
Il relie alors votre réseau LAN à internet. Ainsi les PC sont configurés avec l’adresse du routeur comme passerelle par défaut. Une passerelle par défaut est toujours un routeur qui peut se connecter à plusieurs réseaux IP et acheminer le trafic entre ces réseaux IP.
Comment fonctionne une passerelle par défaut?
Une passerelle par défaut est toujours un routeur qui peut se connecter à plusieurs réseaux IP et acheminer le trafic entre ces réseaux IP. Le routeur aura sa propre adresse IP sur chaque réseau IP auquel il se connecte.
Quelle est la différence entre un pont et une passerelle?
La principale différence entre un pont et une passerelle est qu’un pont est utilisé pour joindre deux types de réseaux similaires, est utilisé uniquement pour transférer la trame vers la destination attendue, dans un chemin le plus efficace. Alors qu’une passerelle est utilisé pour joindre deux réseaux différents.
Quelle est la différence entre un pont et un routeur?
La différence clé entre un Pont(Bridge) et un Routeur est que le Bridge est un périphérique réseau fonctionnant principalement sur la couche liaison de données du modèle OSI avec des capacités de filtrage et de transfert. Tandis que le routeur est un périphérique inter-réseau qui fonctionne sur la couche réseau du modèle OSI.
Quelle est la définition de passerelle?
Définition de passerelle Une passerelle fonctionne sur les sept couches du modèle OSI. Une passerelle fonctionne comme un « convertisseur de protocole ». Un routeur peut accepter et transférer des paquets uniquement sur un réseau en utilisant des protocoles similaires.