Table des matières
Quelle est la différence entre un Autochtone et un Amérindien?
Il n’y a pas de différence entre Autochtone et « Amérindien ». Par contre, il est préférable d’utiliser le terme « Autochtone » pour parler d’une personne…. autochtone! Dans le passé, et malheureusement encore aujourd’hui, les Autochtones vivent encore beaucoup de discrimination et de racisme au Québec.
Quel est l’étymologie du mot barbare?
Le mot barbare nous vient d’une onomatopée par laquelle les Grecs de l’Antiquité désignaient les gens qui ne parlaient pas leur langue !
Quelle est la définition de la connaissance?
La connaissance : définition philosophique. En philosophie, la connaissance peut être définie comme le rapport de la pensée à la réalité et à la vérité. La connaissance consiste en la recherche de l’universel et en l’appréhension de valeurs stables telles que le Bien, le Vrai, le Beau ou le Juste.
Comment définir la philosophie de la connaissance?
Pour résumer la définition philosophie de la connaissance, on peut, comme Spinoza, distinguer trois types de cette connaissance : Le pourquoi : c’est la Connaissance ultime, l’appréhension des lois fondamentales, l’accès à l’essence des êtres et des choses.
Est-ce que la connaissance est atteignable ou non?
Selon les cas : elle peut être jugée atteignable ou au contraire non atteignable. Souvent perçue comme inaccessible, la connaissance devient l’objet d’ une quête : dans certaines traditions initiatiques, la Connaissance avec un grand C désigne l’objectif final, l’accès à ce qui est caché.
Est-ce que le monde de la connaissance est un monde d’amour?
On pressent que le monde de la connaissance est un monde où il n’y a ni bien ni mal (absence de jugement). C’est un monde d’amour où règnent l’équilibre et l’harmonie. C’est un monde ordonné où tout fait sens. Ce monde n’est pas “ailleurs”, il est devant nous et en nous, pour peu que nous soyons prêts à le voir.