Table des matières
Quelle est la différence entre une population et une autre?
Une population est un ensemble d’individus de la même espèce qui, vivant à proximité les uns des autres, se reproduisent majoritairement entre eux, c’est à dire plus fréquemment qu’avec les individus des autre populations. Il existe une variabilité au sein des populations.
Pourquoi la dérive génétique et la sélection naturelle?
La dérive génétique et la sélection naturelle sont deux mécanismes évolutifs. Au sein d’une espèce, tous les individus possèdent les mêmes gènes mais leur combinaison d’allèles est unique. Ceci est à l’origine de la diversité génétique. Dans une population donnée, les allèles présents vont être transmis au hasard de génération en génération.
Quelle est la diversité du vivant?
La diversité du vivant est en partie décrite comme une diversité d’espèces. Le concept et la définition de l’espèce se sont modifiés au cours de l’histoire de la biologie. Une espèce peut être considérée comme une population d’individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations.
Quelle est la diversité génétique d’une espèce?
Observation de la diversité génétique. Une espèce est un ensemble d’individus interféconds portant des caractères communs. Au sein d’une même espèce on constate une grande variabilité entre individus liée à l’existence des allèles. Cette diversité génétique peut être dépendante ou non de la zone géographique dans laquelle vit l’espèce.
Comment fonctionne la biologie évolutive?
– Steven Pinker, 2018. C’est un principe général de la biologie évolutive que lorsque des populations d’une espèce deviennent isolées les unes des autres, elles évoluent en deux ou plusieurs sous-espèces. Elles sont appelées variétés, souches ou races.
Quelle est la probabilité de deux paires de chromosomes à deux enfants?
Étant donné que chaque parent a 23 paires de chromosomes, la probabilité que chacun donne deux fois les mêmes chromosomes à deux enfants différents est donc (1/2) 23 x (1/2) 23, soit environ 1 sur 70 000 milliards.
Quelle est la différence entre la mitose et la méiose?
Bien que les deux types de division cellulaire se retrouvent chez de nombreux animaux, plantes et champignons, la mitose est plus courante que la méiose et a une plus grande variété de fonctions.