Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre une vis et un boulon?
- 2 Quelle classe de vis choisir?
- 3 Quelle est la différence entre un boulon et un écrou?
- 4 Quel est le rôle du boulon?
- 5 Comment calculer la résistance d’une vis?
- 6 Comment définir un boulon?
- 7 Quel est le diamètre d’un boulon?
- 8 Quel est l’effort exercé sur les vis et les boulons?
- 9 Est-ce que le Boulon est un boulon?
Quelle est la différence entre une vis et un boulon?
Le boulon est un ensemble constitué par une vis, un écrou et éventuellement une rondelle qui après serrage maintient les pièces traversées par la vis. La vis utilisée est une vis à métaux à tête hexagonale (VMTH) qui peut être entièrement filetée (type DIN 933) ou partiellement filetée (type DIN 931).
Quelle classe de vis choisir?
Il faut se reporter à la classe de la vis pour connaître sa résistance à la rupture et sa limite élastique (classes 4.6, 5.6, 6.8, 8.8, 10.9 et 12.9). Plus le premier chiffre est élevé, plus la résistance à la rupture est bonne. Plus le second chiffre est élevé, et plus la limite élastique est importante.
Quelle est la différence entre un boulon et un écrou?
Différence entre boulon et écrou Le boulon désigne donc l’ensemble complet qui comprend la tige filetée et l’écrou (l’écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d’écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Quel acier pour vis classe 129?
Composition chimique (\%) (EN ISO 898-1 :2013)
Classe de résistance | Matériau et traitement thermique | Température minimale de revenu °C |
---|---|---|
10.9(3) | Acier au carbone trempé et revenu | 425 |
Acier allié trempé et revenu | ||
12.9(4) | Acier allié trempé et revenu | 425 |
12.9(4) | Acier au carbone trempé et revenu avec ajout de Cr, B, Mn, Mo | 380 |
Quel est le rôle d’un boulon?
Définition et caractéristiques du boulon. Souvent désigné à tort, le boulon représente en réalité l’assemblage de la vis et de l’écrou, et s’accompagne parfois d’une rondelle. Le boulon permet de maintenir les pièces entres elles et est un dispositif d’assemblage.
Quel est le rôle du boulon?
Un boulon est l’ensemble de fixation vis et écrou. Ce système d’attache est le plus utilisé et s’appelle également le boulonnage. Un boulon peut être desserré et démontable. Le boulon peut également être complété avec une rondelle, qui aura pour but de protéger la surface de contact et de renforcer la fixation.
Comment calculer la résistance d’une vis?
Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que sur la tête des vis est gravé 2 chiffres séparés par un point. Par exemple 8.8. Le premier chiffre indique la résistance à la rupture en traction exprimé en dizaine de Kg/mm², Le deuxième est la limite élastique en dizaines de \% par rapport à la limite de rupture.
Comment définir un boulon?
Ensemble constitué par une vis et par un écrou, qui, après serrage, maintient en contact les pièces traversées par la vis.
Comment lire un boulon?
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu’à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Quelle est la gamme de boulons de qualité?
Il s’ensuit une gamme de boulons en acier brut, zingué blanc, galvanisés à chaud ou inox, beaucoup plus large et surtout plus technique. Ils sont catégorisés par ordre croissant de résistance à la traction par rapport à une valeur d’allongement déterminée. Classes de qualité : 4.6, 4.8, 5.6, 5.8, 6.8, 8.8, 10.9 et 12.9
Quel est le diamètre d’un boulon?
Tout « boulon » (assemblage de la vis + l’écrou) correspond a des caractéristiques dimensionnelles normalisées définies comme suit : Pour la vis (partie male) : son diamètre nominal c’est a dire le diamètre au sommet du filet, et le pas du filetage .
Quel est l’effort exercé sur les vis et les boulons?
Efforts exercés sur les vis et les boulons. La classe est symbolisée par un nombre indiquant le centième de la contrainte d’épreuve en N/mm2 , c’est-à-dire de la limite obtenue par essai, réalisée par exemple avec une vis de classe supérieure, et n’entraînant pas de déformation notable.
Est-ce que le Boulon est un boulon?
Tout sur les filetages, vis et boulons ! Certes, un boulon est un boulon. Mais si c’était aussi simple … En effet, qui n’a jamais été confronté à une situation d’incompatibilité entre différentes vis, filetages ou écrous? Que celui qui a acheté sa première anglaise me jette la pierre !