Quelle est la fonction du dieu Aton?
Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence. Il est à l’origine de la force vitale qui anime les choses et les êtres. Il était vénéré dans des sanctuaires à ciel ouvert qu’il inondait de ses rayons. Son culte emprunte une grande partie de la terminologie liée au dieu Rê.
Qui Akhenaton?
Amenhotep IV (né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, Aménophis IV en grec ancien d’après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), Akhenaton, (ou plus rarement Khounaton) est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie.
Quelle est la divinité suprême du panthéon égyptien?
Ce nom rend hommage à la divinité suprême du panthéon égyptien, Amon-Râ (ou Amon-Rê, ou encore Rê), le liant directement à la grande tradition religieuse de son pays. Akhenaton, le pharaon hérétique. Ici, le temple d’Amon, à Louxor, en Égypte. © Lee Horrocks, CC by-nc 2.0
Quand est-ce que le pharaon monta sur le trône du monothéisme?
Musée du Caire. C’est en 1350 avant Jésus-Christ, que le jeune pharaon monta sur le trône de ses ancêtres, à la suite de son père Aménophis III. Il ignorait qu’il deviendrait, plus tard, l’un des pères fondateurs du monothéisme.
Comment s’étendait l’Empire égyptien?
L’Empire égyptien s’étendait du Soudan à la Syrie. Il fut profondément influencé par les compétences et les richesses nouvelles qu’apportèrent les étrangers à la cour. Sous Aménophis III, qui régna entre 1390 et 1353 av. J.-C. environ, le style de l’art royal évolua vers ne expression que l’on qualifierait aujourd’hui de plus naturaliste.
Quelle était la démonstration d’Aton?
Aton représentait le dieu, la vérité et l’amour absolus. Tout ce qui était bon sur la terre était une démonstration d’Aton: l’amour, la musique, la santé, le bien-être, la beauté…