Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction majeure du monument aux morts?

Quelle est la fonction majeure du monument aux morts?

La fonction majeure du monument aux morts est donc, répétons-le, de combler l’abyssal vide de sens de l’après-guerre dans un pays où la jeunesse a été fauchée. Seules 12 communes françaises sur 36 000 ne comptent pas de victimes de la Grande Guerre…

Quand intervient l’implantation des monuments aux morts?

L’implantation des monuments aux morts sur tout le territoire français intervient, rappelons-le, quinze ans à peine après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905). Le rapport de force entre la République et l’Eglise est omniprésent dans l’histoire mémorielle de la Grande Guerre.

Quelle est la dualité de ces listes de monuments?

Ces longues listes de noms gravées sur la pierre des monuments portent cette dualité mémorielle : l’identification exhaustive, individuelle et nominative de chaque mort au combat et, parallèlement, une commémoration collective du conflit, via le symbole de la liste, de l’énumération.

LIRE AUSSI:   Quels sont les capitales de chaque pays?

Quelle est la puissance du monument aux morts?

La puissance mémorielle du monument aux morts tient aussi à sa capacité à occuper l’espace, à déployer une mémoire tentaculaire en France. De 1918 à 1925, 30 000 monuments sont construits. Entre 1919 et 1922, on compte en moyenne trois inaugurations par jour.

Quel est le monument aux morts de la guerre franco-prussienne?

En 1895, la ville de Montauban commande au sculpteur Antoine Bourdelle un Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de 1870-71. La ville de Vernon ( Eure) a un monument aux Mobiles de l’Ardèche. La ville de Taninges ( Haute-Savoie ), un monument aux morts de la Guerre franco-prussienne de 1870.

Quelle est la prolifération de monuments à la guerre de 1870?

Cette prolifération de monuments est favorisée par une loi de 1890 qui confie la responsabilité de leur érection aux communes. À partir de cette date en effet on voit se multiplier les nouveaux monuments à la guerre de 1870, en particulier lors du jour de la victoire, ou pour le 25e et le 40e anniversaires en 1896 et en 1911.

LIRE AUSSI:   Comment se termine Guerre et paix?