Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la forme de burlesque?

Quelle est la forme de burlesque?

Comme la satire, le burlesque apparaît sous deux formes : l’épique railleur, qui consiste à traiter un sujet trivial avec grandiloquence (comme dans les Contes de Canterbury) et le travestissement, où un sujet sérieux est traité sur un ton frivole (comme dans Don Quichotte).

Que signifie burlesque aux États-Unis?

Aux États-Unis, le terme de burlesque s’applique à une certaine forme de spectacle de variétés, particulièrement populaire entre les deux guerres mondiales. Le burlesque américain se présente comme un mélange d’acrobaties et de vaudeville, lorsqu’il est introduit en 1868 par une compagnie de danseuses anglaises.

Quel est le burlesque en poésie?

En France, aux environs des années 1640-1660, le burlesque est, en poésie, une parodie généralement en vers dont le propos était de travestir de manière comique : soit, inversement et plus rarement, un sujet peu élevé en prêtant aux personnages des actions et des propos élevés et nobles (le terme exact est dans ce cas héroï-comique).

LIRE AUSSI:   Comment se situe la Lune?

Que signifie le bouffon dans le burlesque?

Il se rapproche du bouffon, sans s’identifier avec lui ; car le bouffon, par une signification plus générale, désigne toute invention plaisante et triviale, en dehors du travestissement des caractères. Le genre burlesque, au sens vrai de ce mot, est de création moderne.

Comment apparaît le burlesque au théâtre?

Le burlesque apparaît pour la première fois au théâtre chez les auteurs grecs Aristophane et Euripide, et chez l’auteur romain Plaute. En Angleterre, le burlesque se développe vers le début de la Renaissance ; son principal représentant est Geoffrey Chaucer.

Comment se développe le burlesque en Angleterre?

En Angleterre, le burlesque se développe vers le début de la Renaissance ; son principal représentant est Geoffrey Chaucer. Les œuvres de Chaucer, celles de l’Espagnol Cervantès ou du Français Alain René Lesage ridiculisent le roman médiéval courtois, contribuant à créer et à entretenir la tradition picaresque.