Table des matières
Quelle est la forme d’une éruption?
En fonction de la quantité de gaz libérés, une éruption peut prendre la forme d’une coulée liquide ou d’un jet de gaz portant des fragments de magma à grande vitesse. La physique des volcans a beaucoup progressé mais de nombreuses incertitudes limitent encore les prévisions des experts.
Comment fonctionne un réservoir volcanique?
Un réservoir volcanique n’est pas stable et finit par relâcher le magma qu’il contient. Propulsé vers la surface, le magma dégaze. En fonction de la quantité de gaz libérés, une éruption peut prendre la forme d’une coulée liquide ou d’un jet de gaz portant des fragments de magma à grande vitesse.
Quelle est l’éventualité d’un volcan?
Chaque volcan est différent, de sorte que les processus qui déterminent l’éventualité d’une éruption, son ampleur, les dangers qu’elle entraînera et les zones qui seront touchées sont complexes.
Quels sont les exemples récents d’éruptions?
Il existe de nombreux exemples récents d’éruptions où les données de surveillance des volcans ont été utilisées pour prévoir avec succès une éruption.
Comment fonctionnent les boissons gazeuses?
Les boissons gazeuses contiennent de l’acide carbonique. Celui-ci se forme quand le CO 2 est dissous dans l’eau. Dans les canettes (ou bouteilles) de boisson gazeuse, l’acide carbonique et le CO 2 à l’état gazeux ont atteint un équilibre chimique. Quand tu ouvres une canette de boisson gazeuse, le CO 2 s’échappe.
Comment provoquer des explosions dans les volcans?
Dans les vrais volcans, des accumulations de gaz provoquent le même genre de phénomène, à une échelle beaucoup plus grande. Les gaz sous pression, enfermés dans la chambre magmatique et la cheminée des volcans, sortent brutalement en provoquant parfois des explosions comme dans une bouteille de champagne.
Pourquoi les bulles montent à la surface?
Des bulles montent à la surface et tu entends un bruit de pétillement. L’équilibre chimique entre l’acide carbonique et le CO 2 change. Quand la boisson devient plate, c’est parce que la concentration d’acide carbonique baisse. De nombreux animaux n’aiment pas du tout les boissons gazeuses.