Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la forme globale de la molecule?

Quelle est la forme globale de la molécule?

La forme globale de la molécule est une pyramide où l’atome d’azote se trouve au sommet d’une base triangulaire formée par les trois atomes d’hydrogène. Lors de l’étude de la géométrie des molécules, on verra que ce type d’arrangement d’atomes est appelé pyramide trigonale.

Qu’est-ce que les atomes s’assemblent?

Lorsque des atomes s’assemblent en partageant des liaisons covalentes, on ne parle plus d’un groupe d’atomes mais d’une molécule. Elle correspond à la plus petite unité structurale d’un composé covalent. On va voir dans le paragraphe suivant qu’il existe une multitude de façons différentes de représenter et dessiner les molécules.

LIRE AUSSI:   Comment faire pousser les cheveux devant la tete?

Quelle est la représentation des molécules?

1.) représentation des molécules Le modèle à calottes est la représentation la plus proche de la structure réelle. C C OH HH HH H La formule de structure représente la nature des atomes, leurs liaisons et leur disposition spatiale. OH H H H H H

Quels sont les atomes?

Les atomes sont les plus petites unités de matière à posséder les propriétés chimiques fondamentales d’un élément. Une grande partie de la chimie consiste à étudier ce qu’il se passe lorsque les atomes s’assemblent entre eux pour former des composés.

Quelle est la définition d’une molécule?

Certains professeurs ou manuels donnent une définition plus stricte d’une molécule. Selon cette définition, une molécule correspond à un groupe d’atomes composé d’un seul élément et liés de façon covalente. Dans la suite de cet article, on va s’en tenir à la première définition car elle est plus large et plus commune.

Quel est l’acide phosphate d’hydrogène?

LIRE AUSSI:   Ou se trouve les points chauds?

H 3 PO 4 : Phosphate d’hydrogène (acide phosphorique) : acidifiant, présent notamment dans le Coca-Cola. HNO 3 : Nitrate d’hydrogène (acide nitrique) : intervient dans la fabrication des engrais azotés.

Quelle est la chlorure d’hydrogène utilisée en chimie?

HCl : Chlorure d’hydrogène : utilisé dans la production des matières plastiques, utilisé également comme détartrant et comme décapant. HBr : Bromure d’hydrogène : utilisé en chimie organique (synthèse et catalyseur). II.5.

Est-ce que la molécule de droite est isomère?

La molécule de gauche a pour formule brute C 4 H 10 alors que la molécule de droite a pour formule brute C 4 H 8, ce n’est pas la même chose ! Donc ces deux molécules ne sont pas isomères. L’autre cas où les molécules ne sont pas isomères, c’est quand elles sont… identiques !

Est-ce que cette molécule est semi-développée?

On peut aussi dire que telle molécule est un des isomères de telle formule brute. – la formule semi-développée suffit, pas besoin de faire la formule développée. Au passage tu notera que semi ne s’accorde pas, on n’écrit pas semie-développée mais semi-développée, c’est mieux s’il n’y a pas de faute d’orthographe sur ta copie

LIRE AUSSI:   Quel planete est la moin dense?

Est-ce que les deux molécules ont la même formule brute?

Tout d’abord, le plus simple est de regarder si les deux molécules ont la même formule brute ou pas. Si ce n’est pas le cas, elles ne sont pas isomères ! La molécule de gauche a pour formule brute C 4 H 10 alors que la molécule de droite a pour formule brute C 4 H 8, ce n’est pas la même chose ! Donc ces deux molécules ne sont pas isomères.