Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la genese des Andes?

Quelle est la genèse des Andes?

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ? Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ?

Quel est le résultat d’une chaîne de montagnes?

Les deux phénomènes ont pour résultat l’émergence d’une chaîne de montagnes. Lorsqu’une plaque océanique, constituée de matière dense entre en collision avec une plaque continentale constituée de matière moins dense, elle s’enfonce sous la plaque continentale tout en la soulevant (zone de subduction).

Quel est le cadre de formation et de déformation des montagnes?

Finalement, le cadre d’interprétation de la formation et de la déformation des montagnes le plus adapté a été celui dit de la tectonique des plaques. Tous les modes de formation et de déformation des montagnes sont liés à cette tectonique des plaques.

Quel est le processus de formation de montagnes?

La formation de montagnes est un processus extrêmement lent qui s’effectue au cours de millions d’années. Elles apparaissent, grandissent, s’aplanissent sous l’effet d’érosion et de glaciation et disparaissent.

LIRE AUSSI:   Quand sont-ils arrives en Australie?

Quelle est la frontière entre les Andes et le Pacifique?

Au sud, les Andes partagent une longue frontière avec l’ancienne terre de Patagonie. À l’ouest, les Andes se terminent dans l’océan Pacifique, bien que l’on considère la fosse du Pérou-Chili, comme la véritable limite de l’extension occidentale de la chaîne.

Quelle est la plus haute chaîne de montagnes d’Amérique?

Les Andes sont la plus haute chaîne de montagnes d’Amérique. Le sommet le plus élevé est l’Aconcagua, avec ses 6 962 mètres d’altitude, situé en Argentine. Le faîte du volcan Chimborazo dans les Andes équatoriennes, est le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison du renflement du globe au niveau de l’équateur.

Quelle est la différence entre la plaque indienne et la plaque eurasienne?

La collision entre la plaque continentale indienne et la plaque continentale eurasienne a formé la chaîne de l’Himalaya. Puisque les plaques tectoniques sont toujours en mouvement, cette chaîne de montagnes s’élève chaque année de 2 à 5 cm.

LIRE AUSSI:   Quelle est la structure des cellules epidermiques?