Table des matières
Quelle est la glande maîtresse de la grossesse?
L’ hypophyse est parfois appelée glande maîtresse parce qu’elle sécrète des hormones qui contrôlent les fonctions de nombreuses autres glandes endocrines. Au cours de la grossesse, le placenta joue aussi le rôle de glande endocrine en produisant des hormones qui appuient la grossesse, en plus de ses autres fonctions.
Comment fonctionnent les glandes endocrines?
Les glandes endocrines (GE) sécrètent par exocytose, en réponse à une stimulation (neuronale, hormonale…), leurs produits de sécrétion généralement hormonales (une ou plusieurs hormones) dans le milieu intérieur qui entoure les cellules sécrétrices (pas de canaux) par l’intermédiaire de cellules spécialisées.
Quel est le rôle de la grossesse?
La grossesse est un événement qui entraîne toute une série de mécanismes pour préparer la venue au monde d’un nouveau-né, le vôtre. Elle vous propose, comme mère et comme père, de vivre une expérience humaine unique, gratifiante et pleine de promesses.
Est-ce que l’hormone est active sur certaines cellules?
L’hormone n’est active que sur certaines cellules (cellules-cibles), ralentissant ou accélérant leurs processus normaux. Une hormone a donc son action soumise à l’activité de base de la cellule-cible. Par exemple, seules les musculaires lisses des vaisseaux sanguins se contractent sous l’effet de l’adrénaline.
Est-ce que la thyroïde stimule la glande endocrine?
La TSH par exemple, un fois libérée dans la circulation sanguine, va stimuler la thyroïde pour la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. A l’inverse, la GH et la PRL agissent sur des organes qui ne sont pas des glandes endocrines.
Comment agissent la GH et la PRL sur la glande mammaire?
La TSH par exemple, un fois libérée dans la circulation sanguine, va stimuler la thyroïde pour la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. A l’inverse, la GH et la PRL agissent sur des organes qui ne sont pas des glandes endocrines. La PRL agit par exemple directement sur la glande mammaire.
Est-ce que l’hypothalamus est sensible à la sécrétion de ces hormones?
L’hypophyse et l’hypothalamus sont alors sensibles aux variations de concentrations de ces hormones. Si le taux est trop élevé, l’hypothalamus stoppe leur sécrétion en inhibant la sécrétion des hormones adénohypophysaires par l’action d’hormones d’inhibition.