Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la greve generale a Winnipeg en 1919?

Quelle est la grève générale à Winnipeg en 1919?

La grève générale à Winnipeg en 1919 compte parmi les grèves les plus déterminantes dans l’histoire du Canada, et elle a jeté les bases de réformes futures en milieu de travail.

Quelle est la grève du 1er juin 1919?

Le 1er juin 1919, les 13 syndicats regroupés dans le Comité d’entente, représentant 12 000 syndiqués, tiennent des assemblées générales qui appellent à la grève et le lendemain la grève est un raz-de-marée : entre 100 000 et 150 000 grévistes.

Quels étaient les enjeux de cette grève?

Parmi les enjeux de cette grève figuraient le principe de négociation collective, l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail. En quelques heures, près de 30 000 travailleurs avaient quitté leur poste. Même les fonctionnaires indispensables comme les pompiers se sont mis en grève.

Est-ce que la France est championne de la grève?

Pas étonnant que la France ait la réputation d’être championne de la grève: nos rapports sociaux sont basés sur la régulation conflictuelle. Des salariés du public et du privé dans une manifestation à Nantes, le 28 octobre 2010. REUTERS/Stephane Mahe

LIRE AUSSI:   Quels sont les protestants des Pays-Bas?

Quelle est la grève du Manitoba?

Archives du Manitoba, N2762 Le 15 mai 1919, environ 30 000 travailleurs de Winnipeg – furieux à cause des taux d’inflation élevés, des conditions de travail abominables et des droits du travail dérisoires – se joignent à une grève de travailleurs de la construction déjà en cours.

Comment se met en place un groupe d’opposition à la grève?

Un groupe d’opposition à la grève se met en place sous la forme d’un comité de citoyens qui est constitué peu de temps après le début de la grève, composé des citoyens les plus influents de Winnipeg. Le comité accuse la grève d’être une conspiration révolutionnaire menée par un petit groupe de « maudits étrangers. »