Table des matières
Quelle est la notion juridique de constitution?
Suite à la prédominance de la notion juridique de constitution, nous pouvons nous demander si la constitution est un simple ensemble de règles ayant un statut particulier. Pour ce faire, nous verrons la constitution en tant qu’ensemble de normes fondamentales (I) avant de voir en quoi elle définit aussi les statuts et l’organisation de l’Etat (II).
Quelle est l’utilité de la Constitution?
L’utilité de la Constitution La Constitution n’a pas pour unique objet de déterminer la forme de l’État, d’organiser les institutions et de déterminer les règles de production des normes. La Constitution est un acte fondateur par lequel une société se constitue une identité et décide de l’ordre sociétal voulu.
Quel est l’article 2 de la Constitution française?
L’article 2 de la Constitution. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
Qu’est-ce que la Constitution française?
À la différence des Constitutions de nos voisins européens, la Constitution française désigne non pas un seul texte — la Constitution du 4 octobre 1958 , mais un ensemble de textes qualifié par la doctrine de « bloc de constitutionnalité ». Il s’agit :
Quel est le point de vue de la Constitution?
Du point de vue formel, c’est-à-dire du point de vue des procédures d’élaboration ou de révision, le Constitution désigne le document qui ne peut etre élaboré ou révisé que selon une procédure spécifique et/ou par un organe particulier. Ses modes d’élaboration se distingue alors de ceux de la loi ordinaire.
Comment le président de la République veille au respect de la Constitution?
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des accords de Communauté et des traités.
Quel est le sens de la Constitution?
Le terme de constitution a évolué au cours du temps avant d’obtenir le sens actuel. Au début, la constitution n’avait pas de sens juridique, il s’agissait d’une analogie avec la constitution en tant que bonne constitution médicale.