Table des matières
Quelle est la part des déchets plastiques dans le monde?
La part des déchets plastiques dans le monde est de 12\%. Pour la seule année 2016, la Banque Mondiale estime à 300 millions les tonnes de déchets plastiques produits. Sur la totalité de ces déchets, le secteur de l’emballage en génère à lui tout seul 50\%.
Quelle est l’origine de l’industrie plastique moderne?
Cette découverte est à la base de l’industrie plastique moderne ; 1870 : John Wesley Hyatt invente le celluloïd (utilisé dans les balles de tennis de table) qui est considéré comme la première matière plastique artificielle, dont l’origine remonte à 1856.
Quel est le bioplastique biosourcé et biodégradable?
Pour résumer, un bioplastique peut être uniquement biosourcé, ou uniquement biodégradable. Mais il peut parfois également être les deux ! C’est le cas de l’acide polylactique (PLA) qui fait partie de la famille des bioplastiques biosourcés et biodégradables, il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre.
Comment remonte l’histoire des matières plastiques à l’Antiquité?
Si l’on peut faire remonter l’histoire des matières plastiques à l’Antiquité, c’est surtout à partir de la fin du XIXe siècle que leur utilisation se développe avec la mise au point de plastiques synthétiques. Des centaines de chercheurs et de bricoleurs de génie sont à l’origine de cet essor.
Combien de déchets plastiques sont récupérés en Europe?
Sur les 26 millions de tonnes de déchets plastiques produits par an en Europe [9], seulement 30\% sont récupérés pour être recyclés. [10] Si on se limite à regarder les plastiques d’emballage ménagers (bouteilles, films, raviers…), le résultat est meilleur : le recyclage est de 42\% en Europe [11] et de 38\% en Belgique. [12]
Est-ce que la Belgique est dans le top 5 des déchets de plastique?
La Belgique est dans le top 5 des pays exportateurs de déchets de plastique au niveau mondial, selon Greenpeace. [ 26] Beaucoup de ces déchets de plastique étaient envoyés en Chine. Mais la Chine a revu ses critères de qualité pour l’importation de déchets.
Quelle est la liste des dangers du plastique?
La liste des dangers est sans fin. Le plastique empoisonne aussi les animaux qui les mangent. La plupart des déchets flottants finissent par tomber au fond de l’océan ou alors viennent échouer sur les plages du monde entier. On ne voit pas les déchets au fond de la mer, mais les animaux (filtreurs comme les vers) les mangent.
Combien de déchets plastiques jettent-on dans les océans?
Les pays européens jettent chaque année entre 150 000 et 500 000 tonnes de plastique dans les océans. Cette situation a des conséquences désastreuses sur la flore et la faune marine pour laquelle les déchets plastiques sont sources de mortalité ou de maladie, par suffocations, enchevêtrements ou intoxications.
Est-ce que tout le plastique est recyclé?
Ce qui est encore plus désolant, c’est que seulement 9 \% de tout le plastique produit arrive à être recyclé. Seulement une infime partie passe par la phase d’incinération (avec toutes les conséquences qui s’ensuivent) La plus grosse part de déchets plastiques est jetée dans la nature, dans les eaux.
Quels sont les effets du plastique sur l’organisme?
Des effets néfastes sur notre l’organisme. Le plastique nous expose progressivement à un risque supplémentaire pour certaines pathologies. C’est le cas notamment de la maladie d’Alzheimer ou de certains types de cancers. Il augmente aussi le stockage des graisses dans notre corps et attaque le système hormonal en réduisant le taux d’hormones…