Table des matières
Ce terme désigne, en général, la recherche et l’enseignement spécialisés effectués dans le cadre de disciplines vouées à l’étude de l’être humain, de sa culture et de ses relations économiques, politiques, et sociales avec son milieu.
Pourquoi s’intéresser aux sciences économiques et sociales? Tout d’abord, étudier les sciences économiques et sociales, c’est mieux comprendre le monde où nous vivons. Ensuite, étudier les sciences économiques et sociales permet de devenir un acteur plus avisé de la vie économique et sociale.
Que sont les sciences humaines et sociales?
Les sciences humaines et sociales c’est l’ensemble des disciplines1 qui ont pour objet d’étude et ou de réflexion2 l’être humain3, dans les divers aspects de sa réalité4 sur le plan individuel et sur le plan collectif4.
Pourquoi la difficulté méthodologique de sciences humaines et sociales?
La difficulté méthodologique de sciences humaines et sociales réside dans le fait que les objets étudiés ne sont pas indépendants de la culture des êtres humains qui les analysent. Il en résulte de nombreux débats épistémologiques sur les critères de scientificité et d’objectivité de ces sciences.
Actuellement, les sciences humaines et sociales peuvent converger plus ou moins avec d’autres domaines des sciences. C’est le cas avec la biologie (notamment dans le domaine de l’ environnement ). Certaines convergent également vers la physique et la chimie. D’autres en divergent fortement.
Les débuts des sciences sociales modernes remontent au siècle des lumières, le XVIII e siècle. L’avènement de la société capitaliste et les phénomènes connexes suscitent une étude de la société. En France, les travaux de physiocrates font de la science économique une science empirique.