Table des matières
Quelle est la pente de la courbe des possibilités de production?
La pente de la courbe des possibilités de production nous indique la diminution de la production de Y nécessaire à une augmentation unitaire de la production de X. Elle est appelée taux marginal de transformation des produits.
Quelle est la courbe des possibilités de production?
La courbe des possibilité de production (CPP) permet de décrire ces limites : elle trace la frontière entre les combinaisons de biens et services qu’il es possible de produire et celles qui sont irréalisables. Hypothèses : Un fabricant de jeans, production de 5000 pairs de jeans par semaine; 2 modèles.
Comment se déplace la courbe vers l’extérieur?
Si les facteurs de production augmentent (augmentation de travailleurs et accumulation de capital) alors la courbe se déplace vers l’extérieur (plus de X et plus de Y). Le progrès technique a le même effet.
Comment augmenter la production d’un bien?
Si on ne se trouve pas sur cette courbe, on peut augmenter la production d’un bien (ou des deux) en se déplaçant sur la courbe. Cette courbe est obtenue en prenant les points de tangence des isoquantes de X et Y .
Quels sont les deux facteurs de production d’une nation?
Prenons le cas de deux facteurs de production d’une nation, le capital (K) et le travail (L). La boîte d’Edgeworth pour la production donne la répartition possible de ces facteurs pour la production de deux biens (X et Y). Les points sur la courbe, dite courbe optimale de production, correspondent à une utilisation efficiente des deux facteurs.
Si les facteurs de production augmentent (augmentation de travailleurs et accumulation de capital) alors la courbe se déplace vers l’extérieur (plus de X et plus de Y). Le progrès technique a le même effet. La courbe des possibilités de production a normalement une forme concave mais dans…
Quelle est la nature des problèmes économiques fondamentaux?
La nature des problèmes économiques fondamentaux peut être mieux comprise et distinguée les uns des autres à l’aide d’un outil important de l’économie moderne appelé courbe de possibilité de production. La courbe des possibilités de production est également appelée frontière des possibilités de production.