Table des matières
Quelle est la profondeur de ce cratère?
Le cratère est situé à environ 60 kilomètres à l’est de Flagstaff, en Arizona, et mesure entre 1.200 et 1.400 mètres de diamètre pour une profondeur de 190 mètres. Durant les années 1960, il a servi de terrain d’entraînement aux astronautes de la Nasa qui devaient participer aux missions lunaires Apollo.
Quand s’est formé le cratère?
Le cratère s’est formé il y a environ 50 000 ans, au Pléistocène, alors que le climat du plateau du Colorado était plus frais et plus humide qu’aujourd’hui. À cette époque, la région était recouverte par une végétation de savane ouverte et peuplée de mammouths laineux, de paresseux terrestres géants et de camélidés.
Quels sont les composants de la météorite?
La majeure partie de la météorite s’est vaporisée ou dispersée mais on dispose d’environ 30 tonnes de fragments, principalement composés de fer et de nickel, les composants usuels du fer météorique . Meteor Crater vu de l’espace. Localisation du Meteor Crater.
Quelle météorite s’est écrasée sur l’Amérique du Nord?
Une météorite s’est écrasée sur la côte est de l’Amérique du Nord il y a 35,5 millions d’années. Ce cratère a l’intérêt d’être très bien conservé pour un cratère lié à une chute de météorite en mer. Ce sont les sédiments accumulés qui ont contribué à former l’actuelle baie telle qu’on la connaît.
Le cratère est donc estimé à 177 kilomètres de diamètre et 20 km de profondeur. Il est incrusté dans la croûte continentale de la région à environ 10 à 30 km de profondeur. C’est la deuxième plus grande structure d’impact confirmée sur Terre, et la seule dont l’anneau de crête est intact et directement accessible pour la recherche scientifique.
Quelle est la représentation d’un cratère d’impact?
Représentation d’artiste d’un impact météoritique d’ampleur planétaire. Un cratère d’impact est une dépression de forme plus ou moins circulaire issue de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact.
Est-ce que les cratères sont visibles sous leur forme apparente?
Aujourd’hui, la plupart des grands cratères ne sont visibles que sous leur forme érodée et l’on ne peut mesurer qu’un cratère apparent ( apparent crater) dont la forme est plus ou moins visible selon le degré de l’érosion, des recharges en sédiments ou des mouvements du sous-sol.
Quel est le diamètre final d’un cratère?
Le diamètre est mesuré théoriquement entre l’intersection des bords du trou avec la surface du sol avant l’impact. On fait donc abstraction du soulèvement du terrain autour du cratère. Si le diamètre final D fr est inférieur à D sc alors le cratère est simple, sinon il est complexe.
Quel est le diamètre des cratères météoritiques?
Le diamètre des cratères varie de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Quand il dépasse 2 km de diamètre et qu’il n’est pas d’origine explosive, on parle alors de caldera. Comme leur nom l’indique, les cratères météoritiques sont causés par des corps célestes. Ils sont de deux types :
Quel est le diamètre des cratères des volcans?
Située à l’extrémité supérieure de la cheminée des volcans, cette curiosité géologique peut s’être formée lors d’une éruption volcanique ou à la suite d’un effondrement, par exemple de la chambre magmatique. Le diamètre des cratères varie de quelques mètres à plusieurs kilomètres.