Table des matières
Quelle est la région du monde explorée par Jacques Cartier?
Mandaté par le roi de France François Ier , il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu’il nomme Canada (de l’iroquoien kanata, village). Auteur de cartes, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants.
Quelle était la nationalité de Jacques Cartier?
Jacques Cartier, navigateur (né entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, en France; décédé le 1er septembre 1557 à Saint-Malo, en France).
Pourquoi Jacques Cartier A-t-il voyager?
Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons.
Pourquoi Jacques Cartier Est-il parti au Canada?
Comment s’appelle à l’époque le territoire français au Canada?
La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d’Amérique septentrionale ayant existé de 1534 à 1763 avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec.
Quel est le lieu de naissance de Jacques Cartier?
Jacques Cartier est né dans l’une des trois anciennes communes qui forment actuellement Saint-Malo : Saint-Servan, Saint-Malo et Paramé se disputent l’honneur de l’avoir vu naître, mais le lieu exact de sa naissance ne peut donc être établi avec certitude.
Quel est le principal accomplissement de Jacques Cartier?
Le principal accomplissement de Jacques Cartier, cet explorateur minutieux, est d’avoir permis une meilleure connaissance de la région. Il a largement contribué à la toponymie avec, par exemple, la dénomination du fleuve Saint-Laurent, de la chute Montmorency, de l’île aux Coudres, de La Malbaie, du havre Sainte-Catherine.
Combien de temps faudra-t-il pour que Jacques Cartier revienne dans le Saint-Laurent?
Théophile Hamel, Portrait imaginaire de Jacques Cartier. BAC. Il faudra cinq années de plus pour que Jacques Cartier revienne dans la vallée du Saint-Laurent, après bien des hésitations de la part du roi.
Quel est le premier voyage de Jacques Cartier?
Le premier voyage (1534) Le lundi 6 juillet, Jacques Cartier et son équipage entrent en contact avec les premiers Amérindiens de la Nation micmac, au large de la baie des Chaleurs. Les jours suivants, la confiance s’installe entre les marins et les autochtones, avec échanges de colifichets, couteaux, tissus… contre des peaux d’animaux . Le…