Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la ressemblance dans les peintures?

Quelle est la ressemblance dans les peintures?

« Ce qui m’intéresse dans toutes les peintures, c’est la ressemblance, c’est à dire ce qui pour moi est la ressemblance : ce qui me fait découvrir un peu le monde extérieur. » Alberto GIACOMETTI « Jusqu’à la fin du XVIème siècle, la ressemblance a joué un rôle bâtisseur dans le savoir de la culture occidentale ».

Est-ce que l’art imitatif est une apparence illusoire?

Pour Platon, l’art imitatif expression d’une « apparence illusoire » [1], confine au sophisme : « Ce que l’opinable est au connaissable, la chose faite en ressemblance le serait à ce dont elle a la ressemblance » [2], dit-il dans le livre VI de La République. Aristote réhabilite le concept de mimésis en tant que véhicule de l’apparaître.

LIRE AUSSI:   Comment le Japon Maitrise-t-il les risques de son territoire?

Quel est l’art véritable?

De l’art véritable, Kant dira plus tard qu’il ne réside pas dans la représentation d’une belle chose mais dans la belle représentation d’une chose [7]. En outre, les hommes, par le travail des artistes, accèdent à une certaine forme de connaissance. L’artiste permet de faire connaître la forme ou l’essence des choses.

Est-ce que l’art est du côté des apparences?

En maintenant l’esprit sur le plan du sensible, l’art est donc du côté des apparences. Inapte à figurer ce qui n’a pas de figure, il est étranger au vrai. Pire, la gloire des poètes vient de ce qu’ils peignent la folie des hommes, les passions et leurs effets dévastateurs.

Que signifie la ressemblance?

ressemblance. Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l’image fidèle, l’illusion du modèle ; conforme au modèle.  » Picasso oblige ses sujets à garder leur identité. Même dans les portraits cubistes, la ressemblance n’est jamais démentie : la réalité doit être reconnaissable, ou l’entreprise n’a plus de sens . »

LIRE AUSSI:   Quel est le diametre des tornades en France?

Quel rôle joué la ressemblance dans la culture occidentale?

Alberto GIACOMETTI « Jusqu’à la fin du XVIème siècle, la ressemblance a joué un rôle bâtisseur dans le savoir de la culture occidentale ». Michel FOUCAULT (« Les mots et les choses »)

https://www.youtube.com/watch?v=iMLFY9ZaUew&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D