Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la ressemblance entre les adaptations photosynthetiques des plantes de type C4 et celles des plantes de type CAM?

Quelle est la ressemblance entre les adaptations photosynthétiques des plantes de type C4 et celles des plantes de type CAM?

Il existe différents modes de fixation du CO2 chez les plantes, au cours de la photosynthèse. Les plantes CAM diffèrent des plantes en C4 car les plantes CAM fixent le CO2 la nuit pour le stocker en tant qu’intermédiaire à 4 carbones (l’acide malique).

Où a lieu la Photorespiration?

chloroplastes
La photorespiration est un phénomène qui consomme, de manière générale, de l’oxygène (O2) et qui dégage du dioxyde de carbone (CO2). Ce terme est couramment utilisé pour décrire un phénomène qui se produit à la lumière, dans les chloroplastes, à la place de la photosynthèse qui devrait normalement avoir lieu.

Quels sont les sous-types de plantes en C4?

Il existe 3 sous-types de plantes en C4, basés sur l’enzyme de décarboxylation de l’acide à 4 carbones : l’enzyme NADP-malique (NADP-ME), l’enzyme NAD-malique (NAD-ME) et la phosphoenolpyruvate carboxykinase (PCK).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les femmes inspirantes?

Est ce que la photosynthèse en C4 est une adaptation à la sécheresse?

Ce métabolisme peut donc être considéré comme une adaptation à la sécheresse. Il faut noter que la photosynthèse en C4 a été mise en évidence chez de nombreuses plantes tropicales (canne à sucre) ou d’origine tropicale (mais)

Comment se fait l’assimilation du CO2 chez ces plantes?

Chez ces plantes aussi, l’assimilation du CO2 se fait dans les cellules spéciales de la gaine fasciculaire (cellules qui entourent les vaisseaux vasculaires foliaires) où peut se réaliser la concentration du CO2, alors que chez les plantes en C3, elle se fait dans tout le mésenchyme foliaire.

Quels sont les modes de fixation du CO 2 chez les plantes?

Il existe différents modes de fixation du CO 2 chez les plantes, au cours de la photosynthèse. Ces mécanismes diffèrent par l’efficacité de cette étape de carboxylation. Le type de photosynthèse d’une plante est déterminé par le nombre d’atomes de carbone de la 1ère molécule organique formée lors de la fixation du CO 2.

LIRE AUSSI:   Quelle competence mettre en avant?