Table des matières
Quelle est la signification du niveau sonore?
Amplitude du mouvement de vibration du son, que l’on exprime en dB (décibels). Le niveau, ou l’intensité sonore peut être traduite en musique par des adverbes qui expriment, de manière moins précise, la force du son : piano, forte ou fortissimo.
Quelle est l’échelle du niveau sonore?
L’intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l’audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.
Est-ce que le niveau sonore s’additionne?
Du fait de l’utilisation de cette échelle logarithmique, les décibels ne s’additionnent pas de façon arithmétique. Ainsi, lorsque deux sources sonores de même intensité s’ajoutent, le niveau augmente de 3 décibels. Lorsqu’une source sonore est multipliée par 2, le niveau augmente de 3 dB.
Quelle est l’intensité sonore de la route?
Le niveau de l’intensité sonore est dépendant de la distance à la source. Plus on s’en éloigne moins le niveau sonore est intense. Atténuation du bruit de la route avec la distance à celle-ci. En effet, l’on « perd » 6 décibels lorsque l’on double la distance à la source.
Quelle est l’intensité sonore à l’émetteur?
Atténuation de l’intensité sonore avec la distance à l’émetteur. Le niveau de l’intensité sonore est dépendant de la distance à la source. Plus on s’en éloigne moins le niveau sonore est intense.
Quel est le niveau d’intensité sonore?
Il s’agit de l’intensité sonore, notée I, en W.m-2, et du niveau d’intensité sonore, noté L, en dB. Comme tu le vois les deux ont des noms très proches mais c’est tout !! L est le niveau d’intensité sonore dont on a parlé, en dB. I 0 = 1,00 × 10 -12 W.m -2 (pas à connaître par cœur elle est généralement donnée dans l’énoncé).
Est-ce que le niveau sonore est inférieur à 6 dB?
» À un mètre, le niveau sonore mesuré serait inférieur de 6 dB. Entre une distance de 0,4 m et une distance de 0,6 m, la distance varie de 1 à 1,5, ce qui correspond à un peu plus de 3 dB.