Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la temperature de fusion de l’eau salee?

Quelle est la température de fusion de l’eau salée?

Mais l’eau salée a une température de fusion inférieure à celle de l’eau pure et gèle en dessous de 0°C. Le mélange eau/ sel ne pourra pas devenir solide car la température du mélange remonte ensuite pour s’adapter à l’air ambiant (-2°C par exemple) et reste liquide, car elle ne peut se solidifier qu’à -21°C.

Quelle est la masse volumique d’une eau salée?

De ce fait, la masse volumique d’une eau salée est supérieure à celle d’une eau pure. Cette augmentation de la masse volumique a lieu quel que soit le solide ionique dissous dans l’eau. Cette différence dans la mesure de masse volumique, comparée à celle de l’eau pure, met en évidence la présence d’impuretés.

LIRE AUSSI:   Comment s’est deroule le mouvement unitaire en Italie?

Qui surprenait le plus l’eau salée de la mer?

Ce qui le surprenait le plus était le fait que l’eau douce des sources ne se mélangeait pas avec l’eau salée de la mer. Pendant un assez long temps, il essaya de trouver une explication plausible à ce phénomène mais sans succès.

Quels sont les mélanges?

2) Les mélanges. Un mélange est une substance (solide, liquide ou gaz) qui est constituée de plusieurs (sortes de molécules). L’air un mélange car il est constitué de plusieurs sortes de molécules: dioxygène, diazote, dioxyde de carbone, etc. L’eau sucrée est un mélange car elle est constituée de deux sortes de molécules: eau et sucre (saccharose).

Quelle est la température d’un sel pour refroidir?

Du sel pour refroidir. Un mélange sel-glace permet donc d’atteindre des températures très basses: de l’ordre de -19°C. L’eau pure passe de l’état solide à l’état liquide et inversement à 0°C: on appelle cette température la température de fusion de la glace et de l’eau (température qui permet le passage d’un état liquide à un état solide).

LIRE AUSSI:   Quels sont les gestes des francs-macons?

Pourquoi rajouter beaucoup de sel dans l’eau salée?

Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d’ébullition de l’eau salée s’élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d’ébullition de l’eau s’élève de 1.5°C.

Quelle est la capacité calorifique de l’eau salée?

A masse égale, la capacité calorifique de l’eau salée, c’est-à-dire la chaleur à pour élever sa température d’un degré, est plus faible que pour l’eau Pour élever la température d’un kilogramme d’eau de un degré, il faut 4.18 kilojoules (une kilocalorie).