Quelle est la température de la précipitation?
Les précipitations sont sous forme continue (pluie, neige ou glace) n’atteignant pas toujours le sol (virga). Les nuages de l’étage inférieur se rencontrent entre le sol et 2 kilomètres d’altitude. Les nuages sont constitués de gouttelettes d’eau. La température est supérieure ou égale à 0°C.
Comment se retrouver dans les cours d’eau?
L’eau, sous forme liquide, va s’évaporer sous l’action du rayonnement solaire. L’infiltration (5) : une partie des précipitations arrivant sur le sol va s’infiltrer et rejoindre des rivières souterraines. A l’issue d’un trajet plus ou moins long sous terre, l’eau va se retrouver dans les cours d’eau grâce aux résurgences.
Comment s’évapore l’eau sous forme liquide?
L’eau sous forme liquide s’évapore et se transforme en vapeur d’eau. La condensation (2) : elle peut résulter d’un refroidissement ou d’un enrichissement en vapeur d’eau. La condensation ne peut se produire, qu’en présence de microparticules solides dans l’atmosphère. Ces particules servent de support à cette condensation.
Pourquoi la vapeur d’eau est invisible?
La vapeur d’eau est invisible (la « fumée » que l’on observe au dessus d’un liquide en ébullition est de l’eau condensée en fines gouttelettes et non pas de la vapeur). L’évapotranspiration (1’) : une partie de l’eau qui s’est infiltrée va être absorbée par les plantes. Sous l’action du rayonnement solaire, les plantes transpirent.
Quel est le cycle de l’eau?
Le cycle de l’eau comprend les 7 étapes suivantes : L’évaporation est le passage de l’eau de l’état liquide vers l’état gazeux. Sous l’effet de la chaleur du Soleil, l’eau liquide passe à la phase gazeuse pour se mêler aux gaz de l’atmosphère. Ce phénomène se produit surtout dans les océans. Certains facteurs favorisent l’évaporation de l’eau.
Que signifie l’évaporation?
L’évaporation est le passage de l’eau de l’état liquide vers l’état gazeux. Sous l’effet de la chaleur du Soleil, l’eau liquide passe à la phase gazeuse pour se mêler aux gaz de l’atmosphère. Ce phénomène se produit surtout dans les océans.
Comment se produit l’évaporation de l’eau?
Sous l’effet de la chaleur du Soleil, l’eau liquide passe à la phase gazeuse pour se mêler aux gaz de l’atmosphère. Ce phénomène se produit surtout dans les océans. Certains facteurs favorisent l’évaporation de l’eau. La surface de contact : plus il y a de cours d’eau, plus il y a d’évaporation.