Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la temperature moyenne annuelle au pôle Sud?

Quelle est la température moyenne annuelle au pôle Sud?

Au Pôle Sud (2 800 mètres), la température moyenne annuelle est de -49 °C ; dans le mois le plus chaud (janvier) c’est de -28 °C, et dans le mois le plus froid (juillet) de -59,5 °C.

Quels sont les vents les plus forts en Antarctique?

En plus du record des basses températures, l’Antarctique détient également le record des vents les plus forts : des vents entre 100 et 200 kilomètres par heure ne sont pas rares, mais parfois ils peuvent même dépasser les 300 km/h, avec des pointes de 360 km/h.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les approches en travail social?

Est-ce que l’Antarctique est située dans le centre géométrique du continent?

Il s’agit d’une station située dans le centre géométrique du continent : cela montre que dans l’Antarctique la nature continentale du climat est un facteur déterminant pour la distribution des températures.

Qui est le continent le plus froid du monde?

L’Antarctique est le continent le plus froid du monde. Les températures moyennes du continent sont extrêmement faibles. Au Pôle Sud (2 800 mètres), la température moyenne annuelle est de -49 °C ; dans le mois le plus chaud (janvier) c’est de -28 °C, et dans le mois le plus froid (juillet) de -59,5 °C.

Comment se déplace l’air froid de la Terre vers la mer?

L’air chaud s’élève donc de la terre et de l’air froid, situé au-dessus de l’eau, se déplace vers la terre pour le remplacer. C’est la brise de mer. Inversement, la nuit, la terre perdant sa chaleur plus rapidement que l’eau, le vent se déplace donc de la terre vers la mer: c’est alors la brise de terre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la bataille de Trafalgar?

Quelle est la pression entre l’air chaud et le vent?

L’air chaud (plus léger) monte naturellement dans les couches hautes de l’atmosphère pour y créer une zone de basse pression « L ». Cependant, l’air chaud attire à lui une autre masse d’air: la zone de haute pression. C’est de cette différence de pression entre les deux masses d’air qu’origine le vent.

Est-ce que le soleil éclaire le pôle Nord?

Entre l’équinoxe de mars et septembre dans l’hémisphère Nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence. Le même phénomène se produit au pôle Sud entre l’équinoxe de septembre et mars.

Combien de mois dure le soleil au pôle Nord?

Au 78e (Longyearbyen, au Spitzberg), elle dure 4 mois, dont 2 mois complets de nuit noire. Ce qui veut dire qu’au 78e degré de latitude, le Soleil n’est visible que durant 8 mois. Au Pôle Nord, la nuit dure de fin septembre à fin mars.

Quelle est la date de la première exploration du pôle Nord?

LIRE AUSSI:   Qui sont les femmes dans la Revolution?

Le Congrès des États-Unis a plutôt attribué la première exploration à l’Américain Robert Peary qui prétend avoir atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, mais les historiens contestent ce fait depuis la découverte d’une copie du journal de Peary, qui se serait trompé dans ses estimations.