Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la temperature sur la planete Saturne?

Quelle est la température sur la planète Saturne?

Caractéristiques de Saturne

Type Géante gazeuse
Longueur de l’année (période orbitale) 29,5 ans
Nombre de lunes 82
Distance moyenne du Soleil 1,43 milliard de kilomètres
Température Entre -189 et -139 °C

Quel est la planète la plus froid?

Uranus jette un froid C’est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.

Quelle est la température de Saturne?

Comme toutes les autres planètes, la température de Saturne est variable selon l’endroit où tu te trouves sur la planète. D’abord, Saturne est une planète gazeuse : il est donc impossible de marcher à sa « surface ». Si l’on considère la couche supérieure de son atmosphère, la température moyenne est proche de -190 degrés Celsius (-190° C).

Quelle est la température la plus basse qui puisse exister?

Mais la température la plus basse qui puisse exister est de… -273,16°C. On ne pourra jamais descendre en dessous. C’est l’une des particularités de la température que d’avoir une limite de froideur, mais pas de limite de chaleur. Des températures de plusieurs millions de degrés existent.

Quelle est la température moyenne de l’univers?

La température moyenne de l’Univers est actuellement de 2,73 kelvins, selon les mesures du fond diffus cosmologique. Le zéro absolu ne peut être atteint, bien qu’il soit possible de s’en rapprocher avec un refroidisseur cryogénique, un réfrigérateur à dilution ou un cryostat à désaimantation nucléaire.

LIRE AUSSI:   Qui a cree la boussole?

Comment s’enfonce Saturne dans la planète?

Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans l’atmosphère, la température s’élève (et la pression aussi !). Ainsi, dans l’atmosphère de Saturne on peut enregistrer des températures positives qui deviennent de plus en plus chaudes au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la planète… un peu comme sur Terre.

Quelle est la température minimum de Saturne?

80 K
Tout comme l’atmosphère des quatre autres géantes gazeuses, celle de Saturne montre une température minimale (tropopause) à environ 100 mbar , une température d’environ 80 K (−190 °C ) et une altitude d’environ 100 km au-dessus de la surface à 1 bar.

Quelle est la température moyenne de Saturne?

La surface est composée principalement de glaces, et sa température moyenne est de -179°C. Avec un diamètre de 5 150 km, c’est aussi le plus grand des satellites de Saturne, gravitant à une distance de 1,2 million de km sur une orbite parcourue en 15 jours et 22 h.

Quelle est la densité de la masse de Saturne?

La couche la plus externe s’étend sur 1 000 km et se compose de gaz. Aussi, la majeure partie de la masse de Saturne n’est pas en phase de gaz car l’hydrogène devient liquide lorsque la densité est supérieure à 0,01 g/cm3, cette frontière étant atteinte à la surface d’une sphère correspondant à 99,9 \% de la masse de Saturne .

Comment sont formés les satellites de Saturne?

Composés principalement de particules de glace et de poussières, ils sont observés pour la première fois en 1610 par Galilée et se seraient formés il y a moins de 100 millions d’années. Saturne est la planète possédant le plus grand nombre de satellites naturels avec 82 confirmés et des centaines de satellites mineurs dans son cortège.

LIRE AUSSI:   Quel est le pays qui a le plus grand decalage horaire avec la France?

Quelle est la masse planétaire de Jupiter et de Saturne?

Jupiter et Saturne représentant respectivement 318 fois et 95 fois la masse terrestre, les deux planètes possèdent 92 \% de la masse planétaire totale du Système solaire . La gravité de la surface le long de l’équateur, 8,96 m/s2, vaut 90 \% de celle à la surface de l’ équateur terrestre.

Quel type de gaz se retrouvent principalement sur Saturne?

L’atmosphère de Saturne est composée principalement d’hydrogène et d’hélium, et présente donc des similitudes, non seulement de composition, mais également de structure avec celle des trois autres planètes géantes du système solaire (la géante gazeuse Jupiter, catégorie dont fait partie Saturne, et les deux géantes de …

Quelle est la température de Saturne la nuit?

178 °C
Sa température moyenne est de l’ordre de -178 °C. Connue depuis la préhistoire, Saturne est la plus lointaine des planètes observables à l’œil nu dans le ciel nocturne depuis la Terre. Elle est une géante gazeuse de type Jupiter froid, c’est-à-dire, une géante gazeuse qui orbite à une distance importante de son étoile.

Quels types de gaz se retrouvent principalement sur Jupiter?

À la différence des planètes telluriques et à l’instar des trois autres planètes géantes, Jupiter ne possède pas de surface solide : il s’agit d’une boule de gaz – essentiellement de l’hydrogène et de l’hélium – qui entoure un noyau probablement composé de fer et de silicates, auxquels s’ajoutent probablement des « …

LIRE AUSSI:   Quel est le nom du premier episode de Dragon Ball?

Comme toutes les autres planètes, la température de Saturne est variable selon l’endroit où tu te trouves sur la planète. D’abord, Saturne est une planète gazeuse : il est donc impossible de marcher à sa « surface ». Si l’on considère la couche supérieure de son atmosphère, la température moyenne est proche de -190 degrés Celsius (-190° C).

Est-ce que Saturne est calme en apparence?

Saturne, bien que calme en apparence, possède un climat violent. Au pôle sud de la planète se trouve un ouragan dont la taille est supérieure à celle des États-Unis avec près de 8 000 km de large. À la différence de la Grande tache rouge de Jupiter, cet ouragan possède un œil qui le rend proche des ouragans terrestres.

Quelle est la répartition de l’eau au niveau de Saturne?

La mission a en effet constaté une oscillation de la température au niveau de l’équateur sur une période de 15 ans . De l’eau a été détectée dans la stratosphère de Saturne, sa répartition est inhomogène et de l’ordre de 1,1 ppb aux latitudes équatoriales.

Quelle sonde spatiale a-t-elle mis en orbite autour de Saturne?

Lancée en 1997, la sonde spatiale Cassini s’est mise en orbite autour de Saturne en 2004. Au cours de sa mission de 13 ans (soit plus de trois fois la durée prévue), Cassini a découvert de nouvelles lunes en orbite autour de Saturne. Elle a aussi pris des images et collecté des données sur les nuages de la planète et ses anneaux.