Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la toxicite du chlore?

Quelle est la toxicité du chlore?

• Il s’agit d’une substance gazeuse de couleur jaune-vert avec une odeur piquante et suffocante • La toxicité du chlore est intimement liée à ses propriétés d’oxydant puissant • Cette toxicité permet donc d’obtenir une eau potable en détruisant les bactéries, toutefois cette substance est également toxique pour l’humain.

Quels sont les effets du chlore sur la santé?

Effets du chlore sur la santé. Le chlore (Cl2) est gaz qui se distingue par sa couleur jaune verdâtre et son odeur particulièrement âcre et suffocante. C’est un gaz extrêmement toxique (R23) et irritant pour la peau (R38), les muqueuses oculaires (R36) et respiratoire (R37).

Est-ce que le chlore est un gaz odorant?

LIRE AUSSI:   Quels sont les fuseaux standards aux Etats-Unis?

Bien que le chlore soit un gaz visible et odorant, seul un détecteur gaz Cl2 peut mesurer avec précision les concentrations de ce gaz hautement toxique, on s’orientera donc vers une détection de chlore en ppm, voire en ppb.

Quelle est la couleur du chlore?

Le chlore (Cl2) est gaz qui se distingue par sa couleur jaune verdâtre et son odeur particulièrement âcre et suffocante. C’est un gaz extrêmement toxique (R23) et irritant pour la peau (R38), les muqueuses oculaires (R36) et respiratoire (R37).

Comment procéder à la diffusion du chlore dans la piscine?

Remarque : son transport et son stockage nécessitent des conditions de sécurité très élevées. La diffusion du chlore dans le circuit d’eau de la piscine se fait grâce à des équipements spécifiques : un chloromètre fixé directement sur la bouteille et un hydro-éjecteur, qui permet l’injection du chlore dans le circuit de filtration.

Quelle est la teneur en chlore des piscines publiques?

Le dosage en chlore des piscines publiques est régi par un arrêté du 7 avril 1981. La teneur en chlore actif doit être comprise entre 0,4 mg/L et 1,4 mg/L. Le dispositif d’injection doit être installé dans un local avec des ventilations haute et basse ; il doit contenir un équipement de protection à revêtir en cas de fuite de chlore gazeux.

LIRE AUSSI:   Pourquoi faire bien cuire les aliments?

Est-ce que le chlore provoque un spasme bronchique?

• Avec le chlore, il n’y a pas de spasme bronchique lors d’exposition à de fortes concentrations. On observe plutôt une constriction initiale, et un spasme au niveau du larynx pouvant entraîner un arrêt respiratoire. • Développement d’un œdème pulmonaire ou encore une bronchite / pneumonie chimique.