Table des matières
Quelle est la valeur absolue du poids du glaçon?
Volume initial = Vi ; volume final = Vf ; la part immergée du glaçon subit une force de bas en haut qui équilibre le poids du glaçon, cette force a pour valeur absolue le poids du glaçon – je ne vous dessine pas les vecteurs, p=mg etc…. Au départ, Vi = Vie (volume d’eau liquide initial) + Vmg (volume d’eau dont la masse vaut la masse du glaçon)
Est-ce que le glaçon est en équilibre?
Autrement dit, le glaçon, qui est en équilibre, reçoit une poussée qui est égale au poids du volume d’eau qu’il occupe sous la surface. Mais ce volume d’eau est aussi exactement égal au volume du glaçon fondu, puisqu’il a même poids que celui du glaçon (la fusion ne change pas la masse, et donc pas le poids non plus).
Pourquoi le glaçon dépasse la surface de l’eau?
Si le glaçon dépasse de la surface de l’eau (qui arrive au ras du verre), c’est parce que la glace est moins dense que l’eau. Le principe d’Archimède dit que tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée verticale ascendante égale en intensité au poids de fluide déplacé.
Pourquoi le glaçon flotte-t-il?
Le glaçon flotte car il est moins dense que leau (introduire la densité) ; son volume est donc supérieur au volume de leau quil donnera en fondant et, donc, même si à létat solide il ne rentre pas complètement dans le verre sans le faire déborder, il le pourra en fondant. Haut.
Quels sont les changements possibles pour l’eau?
Il existe en tout 6 changements d’états possibles pour l’eau. Ce sont les six transformations fondamentales qui interviennent en chimie. La fusion intervient lorsque de la glace fond. Par exemple, un glaçon dans un verre d’eau. Il s’agit donc du passage de l’état solide à l’état liquide.
Quel est le plus grand réservoir d’eau douce au monde?
Le plus grand réservoir d’eau douce au monde est le lac Baïkal. Il se situe en Sibérie et représente 1/5 du réservoir mondial avec une profondeur plus de 1600 mètres ! Cependant, seuls 0,007\% de l’eau hydrosphérique sont utilisables par l’Homme et sont constitués de ces réservoirs : Nappes de sub-surface.
Pourquoi l’eau gelée prend plus de place dans l’air?
En effet, sous pression atmosphérique normale de 1 bar et entre 0° C et 100° C, l’eau prend sa forme liquide. Elle adopte alors une structure plus désordonnée et prends moins de place. C’est pourquoi l’eau gelée occupe plus de place que l’eau liquide. La majorité de l’eau gazeuse est celle que nous respirons dans l’air.