Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la valeur du PSA apres un cancer de la prostate?

Quelle est la valeur du PSA après un cancer de la prostate?

Interprétation des résultats après traitement d’un cancer de la prostate. Après prostatectomie totale : quand il n’y a pas de cancer résiduel, le PSA est indétectable à partir du 1er mois post-opératoire : la valeur est inférieure à 0,1 ng/ml. En cas de récidive, la valeur du PSA est supérieure à 0,2 ng/ml et augmente lors de dosages successifs.

Quelle est la valeur du PSA après le traitement?

Après radiothérapie, Curiethérapie, ultrasons focalisés de haute intensité : la valeur du PSA peut s’abaisser entre 0,5 et 2 ng/ml. En cas de récidive, qui peut survenir 10 ans après le traitement, la valeur du PSA augmente lors de dosages successifs.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je ressens des decharges electrique?

Est-ce que le taux de PSA est exprimé en \%?

Le taux de PSA libre exprimé en \% du taux global de PSA peut inciter à réaliser des biopsies s’il est bas (inférieur à 12 \%). Une augmentation du taux du PSA n’est pas synonyme de cancer de la prostate et peut se voir aussi dans de nombreuses situations (cf tableau 1).

Quelle est la signification d’un PSA anormal?

Signification d’un PSA anormal. En effet, l’adénome de la prostate (= hyperplasie bénigne de la prostate), l’augmentation de volume bénigne non cancéreuse, (observée chez pratiquement tous les hommes après un certain âge), et la prostatite (l’infection de la prostate par un microbe) peuvent également causer une élévation variable du taux de PSA.

Est-ce que le PSA est indétectable?

En cas de PSA détectable, il est recommandé de pratiquer un contrôle à trois mois pour confirmer l’élévation et estimer le temps de doublement de la valeur du PSA (PSADT). Après prostatectomie totale, quand il n’y a pas de cancer résiduel, le PSA est indétectable à partir du premier mois après l’intervention inférieure à 0,1 ng/ml…

LIRE AUSSI:   Comment faire un bon documentaire?

Quelle est la norme d’un dosage PSA?

La norme est fixée à 4 ng/ml, avec des variations. Théoriquement, un homme de moins de 50 ans ne doit pas dépasser un taux de 2,5 ng/ml, alors qu’après 70 ans, le maximum toléré est de 6,5 ng/ml. Chez la même personne, les valeurs peuvent varier de 30\% d’un dosage PSA à…