Quelle est l’histoire de la musique?
La musique : une histoire de proportion. Un peu de théorie… Dès l’Antiquité, Pythagore a réussi à calculer mathématiquement les rapports sonores des intervalles musicaux les plus harmonieux. On mesure l’intervalle séparant deux notes en calculant le rapport de fréquences entre la note la plus aiguë et la note la plus grave.
Pourquoi écouter de la musique en faisant du sport?
Pas étonnant qu’on aime écouter de la musique en faisant du sport : la musique stimule et encourage l’effort physique parce qu’elle « allume » littéralement toutes les zones de notre cerveau, et pas simplement l’aire auditive (qui correspond à la région du cerveau responsable de l’interprétation des sons).
Quelle est la fréquence d’une octave?
Par exemple, l’octave est l’intervalle qui sépare deux notes du même nom (do grave et do aigu). Le rapport entre les deux notes d’une octave est de 2 / 1. Donc, la fréquence de la note plus aiguë est le double de celle plus grave. Exemple : le Do2 a une fréquence de 132 Hz et le Do3 de 264 Hz, soit la fréquence de Do2 multipliée par 2.
Combien de temps faut-il pour distinguer une musique gaie ou triste?
Il faut à peine 500 millisecondes à notre cerveau pour distinguer si une musique est gaie ou triste : cela suggère que le cerveau humain répond aussi vite à la musique qu’à un stimulus qui menace sa vie.
L’histoire de la musique met en lumière les innombrables maîtres de la création musicale et leurs différents styles. Apprendre à jouer d’un instrument de musique ouvre nos esprits. Avec notre instrument, nous pouvons voyager à travers le temps pour interpréter des morceaux d’autres époques.
Pourquoi joue-t-on de la musique?
Cela est également vrai lorsque l’on joue soi-même de la musique. Avec la musique, le coeur est touché, les pleurs arrivent, les poils de la peau se hérissent. La joie s’intensifie et les personnes qui s’identifient à une certaine musique sont réconfortées ou émues.
Quelle est la définition d’un instrument de musique?
Si l’on reprend son idée pour l’élargir, on peut proposer la définition suivante : un instrument de musique est un objet (au sens large) servant à produire du son pour faire de la musique, que cet objet soit construit pour cette destination précise ou qu’il soit détourné. 11 1° L’objet construit pour faire de la musique.
Comment est abordé l’instrument de musique?
L’instrument de musique est abordé non pas isolément mais avec la musique dans laquelle il intervient et par laquelle il se réalise véritablement comme instrument de musique.