Table des matières
Quelle est l’histoire du violon?
Instrument à cordes frottées constitué de 71 pièces de bois assemblées les unes aux autres, le violon a vu le jour en Italie au début du XVIe siècle. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet instrument de musique dont la popularité ne s’est jamais démentie.
Quel est le premier violon commandé par le roi de France?
Ce premier violon est l’un des 24 qui furent commandés, en 1560, par le roi de France Charles IX (il n’avait que 9 ans – on peut suppposer que sa mère Catherine de Médicis, en digne descendante du prince florentin, mécène et amateur d’art et de philosophie Lorenzo le Magnifique, a eu quelque influence sur cette commande).
Quelle est la sonorité du violon?
Par rapport aux autres instruments à cordes de son époque, le violon a une sonorité plus proche de la voix humaine, plus claire, plus éclatante aussi.
Quelle est la place du violon dans la musique populaire?
Depuis sa création au XVIe siècle, le violon s’est fait une place dans de nombreux genres musicaux. Cet instrument, qui accompagnait à l’origine la musique à danser populaire, a en effet conquis des domaines aussi divers que la musique tzigane, le jazz, les musiques folkloriques et même le rock.
Est-ce que le violon est un artisanat?
Et tout ceci nous montre aussi qu’avant d’être un son ou un acteur de concert symphonique, le violon est aussi et surtout un artisanat, un savoir faire, et une tradition qui se perpétue dans la mtaière. Crémone, Haut-lieu des luthiers, la ville se situe dans le nord de l’Italie.
Quand a été créé le violon en Italie?
Un instrument né en Italie Le violon a été créé dans les années 1520 dans la région de Milan, en Italie. On ignore quelle est précisément sa ville d’origine, certains spécialistes privilégiant Brescia et d’autres Crémone.
Comment saisir les contours de l’évolution du violon?
Réussir à saisir les contours de l’évolution du violon, c’est s’emparer d’une partie de l’histoire de la musique. Certains êtres restaient comme d’admirables violons, éternellement enfermés dans leur boite, faute de quelqu’un qui sût en jouer – Romain Rolland
Quand est-ce que le violon est devenu populaire en Europe?
Au XVIe siècle, le violon est rapidement devenu un instrument de musique très populaire en Europe. Il était alors utilisé aussi bien comme instrument de rue qu’à la cour des rois. En France, son usage est attesté dès 1556 et il a peu à peu remplacé la viole de gambe.
Quel est le plus grand violoniste de tous les temps?
Paganini, le plus grand violoniste de tous les temps Né en 1782 dans la République de Gênes, Nicola Paganini commence la mandoline à 5 ans avant de s’orienter vers le violon deux ans plus tard.