Réponse Courte

Solutions simples

Quelle etait la luminosite du soleil dans sa phase Protoetoile?

Quelle était la luminosité du soleil dans sa phase Protoétoile?

Si nous prenons le cas d’une étoile de type solaire, au moment de sa naissance, la protoétoile présente une luminosité globale qui peut atteindre 5000 fois celle du Soleil.

Comment s’appelle la mort d’une étoile?

Une fois son hélium épuisé, l’étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l’espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu’à s’éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.

Quelle est la durée de la formation d’une étoile?

La durée de la formation d’une étoile est beaucoup plus courte que sa longévité sur la séquence principale. Elle dépend fortement de la masse de l’étoile considérée. Elle est ainsi de plusieurs dizaines de millions d’années pour une étoile comme le Soleil, mais de moins de 100.000 ans pour un astre de dix masses solaires.

LIRE AUSSI:   Comment avoir des enfants aux yeux vairons?

Est-ce que le soleil est une étoile type II?

Ces éléments vont permettre une seconde génération d’étoiles, celles observées et dites de type II dans les galaxies, en tout premier lieu dans la Voie lactée. Le Soleil est lui une étoile de type I, car encore plus jeune comme le serait un enfant d’un an par rapport à des enfants de 2 et 3 ans.

Quelle est la durée de vie d’une étoile?

La durée de vie d’une étoile dépend de sa masse. Le Soleil par exemple est peu massif et est une petite étoile pas très chaude, dont la température est d’environ 6000°C à la surface et de 15 millions de degrés dans le noyau. Il devrait vivre environ 10 milliards d’années et calmement.

Quand parle-t-on de protoétoile?

Un parle de protoétoile en désignant une phase de la formation des étoiles. Lorsqu’un nuage moléculaire géant s’effondre et se contracte sous son propre poids, par exemple à cause d’une collision avec un autre nuage ou en raison de l’influence de la turbulence, il se fragmente en régions qui vont continuer à s’effondrer.

LIRE AUSSI:   Ou visiter a Lyon?