Réponse Courte

Solutions simples

Quelle exposition pour un cassis?

Quelle exposition pour un cassis?

Choisissez lui une situation ensoleillée, mais à l’abri d’un soleil brûlant, des vents froids et des gelées printanières. Ces arbustes à enracinement superficiel, craignent la sécheresse et préfèrent les climats tempérés. Ils seront toutefois se plaire à mi-ombre dans les régions les plus chaudes.

Où poussent les cassis?

Il prospère en Bourgogne, dans le Val de Loire, l’Oise, ainsi que dans la Vallée du Rhône. Sa culture demande un soin particulier, en rapport à la fragilité des baies.

Où et quand planter un cassissier?

L’automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d’un pied de cassis mais peut s’étendre jusqu’en mars, en excluant les périodes de gel, bien sûr. Mis en terre avant l’hiver, l’arbuste aura ainsi le temps de s’installer en sous-sol pour être en plein bourgeonnement au printemps.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour que les lys ne sentent pas?

Comment avoir des cassis?

Un arrosage fréquent et un engrais L’arrosage doit être régulier pendant les deux premiers étés. Un engrais spécial fruitiers peut occasionnellement être ajouté à l’eau afin de renforcer la vitalité du cassis. Si vous plantez votre arbuste dans un pot, celui-ci doit mesurer au minimum 40 cm de diamètre.

Où planter un groseillier dans son jardin?

Coin mi-ombragé ou soleil doux à l’écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.

Comment cultiver le cassis dans votre jardin?

Si vous raffolez de ce fruit aux multiples vertus, la meilleure solution pour vous en procurer est de les cultiver dans votre jardin : Le cassis apprécie les sols ordinaires riches en humus, à exposition ensoleillée. La plantation s’effectue en automne pour les plants en racines nues, au printemps pour les conteneurs.

LIRE AUSSI:   Comment personnaliser votre carte virtuelle?

Comment récolter le cassis en été?

Le cassis se récolte en été lorsque les fruits sont bien noirs. Ne tardez pas trop car ils finissent par tomber et s’abîmer. Les feuilles de cassis permettent de soulager l’arthrite : rendez-vous sur notre page pour en savoir plus. Zoom sur les fruits rouges et leurs bienfaits.

Comment se récolte le cassis en Bourgogne?

Le cassis se récolte au printemps. Il est très cultivé en France en Bourgogne, dans le Val de Loire et la Vallée du Rhône. Ce sont principalement deux variétés de cassissier qui sont produits : le « noir de Bourgogne » et le « Black down ».

Comment déguster les baies de Cassis?

Les baies de cassis peuvent se déguster sur place lorsqu’elles proviennent du jardin. Ces fruits sont excellents frais, natures ou en salade de fruits. Certains les préfèrent cuisinés dans des préparations variées : gelées, sirops, liqueurs, sorbets, crèmes de cassis, pâtisseries…

LIRE AUSSI:   Comment sont prises les decisions dans les organisations?