Réponse Courte

Solutions simples

Quelle innovation introduit Philippe II dans son armee?

Quelle innovation introduit Philippe II dans son armée?

Le véritable réformateur est Philippe II, inventeur de la phalange de sarissophores (porteurs de sarisses). Lorsqu’il arrive au pouvoir en 359, l’armée a en effet été anéantie par les affrontements avec les Illyriens et il entend placer la Macédoine sur l’échiquier politique de la Grèce.

Comment évolue le domaine royal sous le règne de Philippe Auguste?

L’agrandissement du domaine sous Philippe Auguste Pour Philippe Auguste, le renforcement du pouvoir royal passe aussi par l’agrandissement territorial. Pendant son règne, il étend son domaine, notamment en confisquant les fiefs français du roi d’Angleterre, comme par exemple la Normandie et le Poitou.

Est-ce que le roi d’Angleterre attaque Philippe Auguste?

Il était prévu que le roi d’Angleterre attaquerait Philippe Auguste dans le sud-ouest à partir de La Rochelle, tandis que les autres coalisés attaqueraient dans le nord (à une distance assez proche de Paris). Jean sans Terre débarque à la Rochelle, s’empare d’ Angers et assiège la forteresse de La-Roche-aux-Moines (au sud-ouest d’Angers).

LIRE AUSSI:   Quel type de climat Existe-t-il?

Quelle est la bataille franco-anglaise?

Premier engagement majeur de la guerre, cette bataille franco-anglaise se déroule après la deuxième invasion de la France par le roi d’Angleterre Édouard III. Ce sera le début d’une longue série de défaites pour la chevalerie française.

Quel est le père de Philippe II?

Philippe II (en grec ancien : Φίλιππος / Phílippos ), né en 382 av. J.-C., mort assassiné en 336, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne entre 359 et 336. Il est le père d’ Alexandre le Grand.

Quelle est la nouveauté apportée par Philippe II?

La nouveauté apportée par Philippe II se situe dans l’armement offensif : en plus de la maichara (une petite épée recourbée utilisée pour les combats individuels), on constate l’emploi d’une pique mesurant 4 m appelée xysthon. L’utilisation de cette arme montre la volonté d’obtenir une cavalerie de choc, fait relativement nouveau pour les Grecs.