Table des matières
Quelle métier faisait Marie Curie?
En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d’exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux….Marie Curie.
Nom de naissance | Maria Salomea Skłodowska |
---|---|
Domaines | Physique nucléaire Radiochimie Radiologie |
Comment se sont rencontrés Pierre et Marie Curie?
Une rencontre décisive: « Quand j’entrai, Pierre Curie se tenait dans l’embrasure d’une porte-fenêtre donnant sur un balcon. Il me parut très jeune, bien qu’il fût alors âgé de 35 ans. J’étais frappée par l’expression de son regard fier et par une légère apparence d’abandon dans sa haute stature ».
Pourquoi Marie Curie Est-elle au Panthéon?
En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites. Monument honorant la mémoire collective des Grands Hommes, il est un lieu particulièrement symbolique pour Marie Curie – première femme à y être entrée.
Quelles sont les inventions de Pierre et Marie Curie?
Radium
Polonium
Marie Curie/Découvertes
Quelle est la première femme à être élue présidente américaine de physique?
Elle fut la première femme, en 1975, à être élue présidente de la Société américaine de physique. Vera est une scientifique américaine, astronome qui a notamment travaillé sur la matière noire et la rotation des étoiles dans les galaxies.
Quels étaient les bienfaits de la radioactivité?
Peu après la découverte de la radioactivité, on pensait que ce phénomène n’avait que des bienfaits miraculeux. De nombreux éléments radioactifs, comme le radium, étaient utilisés dans la fabrication de matériel médical ou d’objets du quotidien (cosmétiques, réveils luminescents, paratonnerres…).
Quels étaient les éléments radioactifs utilisés?
De nombreux éléments radioactifs, comme le radium, étaient utilisés dans la fabrication de matériel médical ou d’objets du quotidien (cosmétiques, réveils luminescents, paratonnerres…). Marie Curie est une physicienne polonaise naturalisée française.
Quels sont les éléments radioactifs de Pierre Curie?
Bientôt, Pierre Curie s’associe aux recherches de son épouse. En 1898, le couple découvre deux éléments radioactifs encore inconnus, le polonium et le radium.