Réponse Courte

Solutions simples

Quelle partie du cerveau contrôle l equilibre?

Quelle partie du cerveau contrôle l équilibre?

Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l’équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l’amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l’action en cours d’exécution.

Quels sont les aires spécialisées du cerveau?

Les trois types d’aires corticales :

  • Les aires motrices (ou cortex moteur)
  • Les aires sensorielles somesthésiques (ou cortex sensoriel)
  • Les aires associatives.
  • 1 et 2. Lobe frontal formé de l’aire préfrontale (1) et de l’aire motrice (2).
  • Lobe pariétal.
  • Lobe occipital.
  • Lobe temporal.

Comment fonctionne le tronc cérébral?

Le tronc cérébral contient des centres qui participent au contrôle de la respiration, de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine. Le tronc cérébral est également impliqué dans les réflexes de vomissements.

Quel est le rôle du pont du tronc cérébral?

En plus d’être un centre névralgique importants pour les fonctions du mésencéphale et du bulbe rachidien, le pont du tronc cérébral est une structure qui, en soi, joue un rôle dans des fonctions aussi vitales que le contrôle de la respiration et la régulation de la conscience. Le bulbe rachidien ou moelle allongée.

LIRE AUSSI:   Comment parler de mes atouts?

Quelle est la fonction du pont cérébral?

Il s’agit de la partie la plus volumineuse du tronc cérébral. Le pont se situe entre le mésencéphale et le bulbe rachidien. Sa principale fonction est de connecter le mésencéphale au bulbe : une lésion dans cette zone affecterait donc les fonctions de chaque élément.

Quel est le rôle du tronc cérébral dans le vomissement?

Le tronc cérébral est également impliqué dans les réflexes de vomissements. Le tronc cérébral sert aussi de relais dans la transmission des informations des hémisphères cérébraux au cervelet ou de la moelle épinière au cervelet.