Réponse Courte

Solutions simples

Quelle reaction peut-on avoir si certaines conditions sont reunies?

Quelle réaction peut-on avoir si certaines conditions sont réunies?

D’une manière générale, une réaction ne peut avoir lieu que si certaines conditions sont réunies (présence de tous les réactifs, conditions de température, de pression, de lumière).

Quelle est l’énergie nécessaire pour briser les réactifs chimiques?

Toutefois, c’est la différence entre l’énergie nécessaire pour briser les réactifs et celle nécessaire à la formation des produits qui déterminera si une réaction chimique est endothermique ou exothermique. S’il faut davantage d’énergie pour briser les liaisons chimiques que pour en former de nouvelles, la réaction est endothermique.

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous prenez du liquide synovial?

Quelle est l’énergie associée à une réaction chimique?

Comme l’énergie thermique est généralement l’énergie associée aux réactions chimiques, on parlera alors de réaction endothermique et exothermique. Lors d’une réaction endothermique, un apport d’énergie est utilisé pour briser les liaisons qui existent dans les réactifs puisque ces liaisons sont plus fortes que dans les produits.

Comment représenter les phénomènes qui ont lieu au cours d’une réaction chimique?

Pour représenter les phénomènes qui ont lieu au cours d’une réaction chimique, on écrit une équation chimique.

Quelle est la concentration des réactifs?

la concentration des réactifs : une plus grande concentration augmente la possibilité de collision entre les molécules et ainsi augmente la vitesse de réaction ; la surface disponible pour le contact entre les molécules spécialement du solide dans les systèmes hétérogènes.

Quels sont les composés qui se trouvent à droite de la réaction chimique?

Les composés qui se trouvent à gauche de la flèche, ceux que l’on met en présence avant que la réaction ne se soit déroulée sont appelés réactifs, les composés que l’on récupère après la réaction chimique sont appelés produits et sont à droite de la flèche de réaction. Ce  » +  » ne signifie pas simplement que l’on additionne les réactifs.

LIRE AUSSI:   Comment sont recensees les tornades sur le sud des Etats-Unis?

Quels sont les noms des réactifs et des produits?

Les noms des réactifs et ceux des produits sont séparés par une flèche allant des réactifs vers les produits. Le signe + signifie « réagit avec » et la flèche « pour donner ». La lecture de cette réaction chimique doit donc être « Le carbone et le dioxygène réagissent pour donner du dioxyde de carbone ».

Comment déterminer la présence d’un changement chimique?

Il est donc possible de déterminer la présence d’un changement chimique en mesurant la température et en notant une variation de la température. Lorsqu’on fait brûler une bûche de bois, celle-ci dégage beaucoup d’énergie sous forme de chaleur.

Quels sont les quatre principaux réactions chimiques?

Les « quatre principaux » (s’il fallait n’en citer que quatre) sont la synthèse, la décomposition, la réaction de substitution et la métathèse. Il faut aussi rappeler qu’une réaction chimique spécifique peut appartenir à plus d’une catégorie.

LIRE AUSSI:   Quels animaux vivent en Chine?

Quels sont les atomes d’hydrogène dans une réaction chimique?

Le 2 en indice après le H indique qu’il y a deux atomes d’hydrogène dans chaque molécule de gaz hydrogène. Finalement le symbole (g) de chaque espèce indique que ce sont des gaz. « Espèce » dans une réaction chimique est un terme général utilisé pour désigner les atomes, molécules ou ions.

Quel élément peut contenir plus d’un élément chimique?

Une espèce peut contenir plus d’un élément chimique (HCl, par exemple, contient de l’hydrogène et du chlore). Les espèces dans les réactions chimiques sont écrites : E est le symbole chimique de l’élément, x est le nombre d’atomes de cet élément dans l’espèce, y est la charge (s’il s’agit d’un ion) et (s) est l’état physique de celui-ci.