Table des matières
Quelles étaient les couleurs originales du Père Noël?
De Saint Nicolas de Myre au Père Noël rouge pétant de Coca, puis vert païen, le bonhomme à la longue barbe blanche a « muté » plus d’une fois. Voici les secrets de son origine… Le personnage du célèbre Père Noël vêtu de rouge du XXIe siècle est issu de croyances et de rites… antiques (!)
Quel est le véritable prénom du Père Noël?
Car si le Père Noël descend pêle-mêle de Mithra, de Jésus et de Saint Nicolas, son identité n’est pas totalement claire pour autant… On l’appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois.
Quelle est la couleur préférée du Père Noël?
A compter des années 1930, le Père Noël rouge s’est toutefois imposé dans le monde entier, en particulier après une campagne de pub de Coca-Cola qui a mis en valeur la figure de «Santa Claus».
Pourquoi le Père Noël a changé de couleur?
On dit souvent que le Père Noël est rouge en raison de Coca-Cola. Or, le célèbre barbu portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image. Les colons hollandais ont conservé cette couleur en emportant avec eux sa légende aux Etats-Unis, dans le courant du XIXe siècle.
Quelle était la naissance du Père Noël?
La ‘naissance’ du Père Noël. En 1863 « Harper’s Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir.
Quelle est la symbolique du Père Noël?
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
Comment arriver au Père Noël?
Pour en arriver au Père Noël que nous connaissons aujourd’hui, il aura encore fallu quelques étapes. D’abord, la réforme protestante du XVI e siècle qui mit fin à la fête de la Saint-Nicolas. Sauf aux Pays-Bas qui le transforment alors en un personnage semi-laïc : Sinter Klaas.
Est-ce que le Père Noël est un bonhomme américain?
De plus, il faut comprendre que, jusqu’aux années 1950, le Père Noël français se distinguait du Santa Claus américain par de nombreux critères. On parlait déjà de Bonhomme Noël au début du 19e siècle. Toutefois, la première mention du « Père Noël » en France date du 23 décembre 1848, dans un numéro de La Revue comique à l’usage des gens sérieux.