Réponse Courte

Solutions simples

Quelles etudes pour devenir expert comptable?

Quelles études pour devenir expert comptable?

Les formations et les diplômes La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ; et le DEC (diplôme d’expertise comptable) à bac + 8.

Quelles spécialités pour devenir expert comptable?

Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Comment devenir expert-comptable?

Pour devenir expert-comptable, 8 ans d’études sont nécessaires après le baccalauréat. Ce parcours se compose de 5 ans d’études théoriques (avec possibilité de formation en alternance) et 3 ans en stage professionnel.

LIRE AUSSI:   Quel genre de pays est la Suisse?

Quels sont les traits de caractère nécessaires pour exercer le métier d’expert-comptable?

De nombreux traits de caractère et de soft skills sont nécessaires pour exercer le métier d’expert-comptable. Ce sont des savoir-êtres que vous devez posséder et que vous devez connaître avant de vous lancer dans cette profession. Les compétences techniques ne suffisent pas, ou plus.

Quelle est la voie classique pour exercer le métier d’expert comptable?

En effet, 8 années sont obligatoires pour pouvoir exercer. La voie classique consiste à intégrer une école publique (instituts nationaux des techniques économiques et comptables) ou une école privée dédiée à l’apprentissage du métier d’expert-comptable.

Quelle est la durée du diplôme d’expertise comptable?

Pour les étudiants de l’expertise comptable c’est la même chose, sauf que pour avoir le plus haut diplôme c’est 8 ans. Quelles sont les recommandations pour aller jusqu’au diplôme final? Quels sont les conseils pour réussir? Le parcours jusqu’au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) est long, très long.

LIRE AUSSI:   Comment le PIB evolue pendant une recession?