Table des matières
- 1 Quelles mesures ont été prises au lendemain de la catastrophe de Fukushima pour limiter les effets destructeurs?
- 2 Est-ce que Tchernobyl est encore radioactif?
- 3 Quelles catastrophes ont remis en cause l’utilisation de la fission nucléaire?
- 4 Est-ce que l’industrie nucléaire est moins affectée que prévu?
- 5 Quel impact sur le territoire japonais?
Quelles mesures ont été prises au lendemain de la catastrophe de Fukushima pour limiter les effets destructeurs?
Protection des populations japonaises à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima. Cet événement entraîne des conséquences sanitaires et sociales importantes au Japon. Les autorités sont en particulier amenées à prendre des mesures de protection des populations : évacuation et restrictions alimentaires.
Est-ce que Tchernobyl est encore radioactif?
Une activité radioactive en hausse a été constatée à Tchernobyl, au-dessus du réacteur qui a explosé le 26 avril 1986. Mais depuis quelque temps, les scientifiques ont relevé une activité radioactive différente qui les interroge. Plus précisément, il s’agit d’une augmentation des réactions de fission nucléaire.
Quelle entreprise a été accusée après la catastrophe de Fukushima?
En 2002, Tepco a été accusée d’avoir falsifié vingt-neuf rapports de sécurité entre 1980 et 1999.
Quelles catastrophes ont remis en cause l’utilisation de la fission nucléaire?
Ce niveau qui correspond à un accident majeur, ne concerne que deux accidents, Fukushima et Tchernobyl en 1986 (voir La reconstitution de l’accident de Tchernobyl 14 ans après). Pour comparaison, l’accident de Three Miles Island en 1979 aux USA est classé niveau 5.
Est-ce que l’industrie nucléaire est moins affectée que prévu?
Un an plus tard, outre les décisions allemande, suisse et italienne (pays qui ne possédait pas de parc nucléaire) de se détourner de l’atome, l’industrie nucléaire semble moins affectée que prévu, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En 2011, près de 60 pays ont consulté l’AIEA pour lancer des programmes nucléaires.
Est-ce que le tsunami a bouleversé la nature?
Pollution non radioactive: le tsunami a bouleversé les écosystèmes marins. Il a endommagé des complexes industriels et chimiques, et il y a eu des produits déversés dans la nature. Mais il n’existe aujourd’hui à notre connaissance aucune étude complète sur le sujet.
Quel impact sur le territoire japonais?
Impact sur le territoire : Au total, sur environ 24.000 km2 du territoire japonais contaminés par le césium 137, seuls 600 km2 dépasseraient aujourd’hui le seuil des 600.000 becquerels par m2, estime l’IRSN.