Quelles sont les 3 formes de réformes religieuses?
Les anabaptistes et la révolte des paysans.
Comment l’Église catholique Cherche-t-elle à réformer son clergé?
Reconquête catholique. À partir de la seconde moitié du XVI e siècle, l’Église catholique dispose de moyens efficaces pour affirmer la réforme de l’Église et lutter contre les protestants. Elle bénéficie des nouveaux ordres religieux, de l’œuvre doctrinale et disciplinaire du concile de Trente et de papes énergiques.
Quelles sont les actions posées 2 par l’Église catholique face à la réforme?
L’existence du purgatoire, du culte des saints, des images, des reliques, la pratique des indulgences sont confirmés. Les pères conciliaires rappellent l’existence des sept sacrements, tous nécessaires au Salut. Le concile précise même qu’ils ont été instaurés par le Christ.
Quels sont les fondateurs de la Réforme protestante?
2. Les fondateurs de la réforme protestante à l’origine de la division religieuse dans la chrétienté occidentale • En 1517, Martin Luther, un moine et professeur de théologie allemand, s’élève contre le système des indulgences promises par le pape à tous les croyants qui donnent de l’argent pour la basilique Saint-Pierre de Rome.
Pourquoi protestants n’aiment pas parler de la réforme?
Beaucoup de protestants n’aiment pas parler de ce sujet, mais pour bien saisir la signification de la Réforme, nous devons prendre en compte un autre élément important : le mouvement protestant était-il une réforme de la véritable Église de Dieu qui aurait dévié?
Comment expliquer l’apparition de la réforme?
Longtemps, les historiens ont expliqué l’apparition de la Réforme comme une réaction face aux abus de l’Eglise catholique, en particulier concernant les moeurs et le mode de vie luxueux de certains de ses représentants. Il est aujourd’hui admis que cette explication n’est sans doute pas la bonne et dans tous les cas pas la seule.
Comment réagit l’Église contre la Réforme protestante?
Menacée par le succès de la réforme protestante, l’Église réagit par une contre Réforme. En 1534 est fondé l’ordre des Jésuites qui se met au service du pape et se charge de défendre la foi catholique, notamment par l’enseignement.