Table des matières
Actuellement, trois approches dominent la pratique du travail social en intervention individuelle : l’approche systémique, l’approche bioécologique et l’approche structurelle (Carignan, 2017, p. 27-28).
Quels sont les cadres théoriques?
Ainsi, un cadre théorique est un système inédit, à l’image d’une courtepointe formée de plusieurs pièces théoriques et conceptuelles choisies pour leur pertinence au regard des objectifs et des visées de la recherche.
Comment construire le cadre théorique d’un mémoire?
La structure du cadre théorique Le plus important est de créer une structure logique. Vous pouvez le faire en vous appuyant sur vos questions et/ou hypothèses de recherche et certains termes clés. Par exemple, vous pouvez rédiger une section ou un paragraphe qui reprend chaque question, hypothèse ou concept clé.
Une intervention psychosociale utilise l’appui de la communauté pour reconstruire les capacités de réaction des individus affectés par une catastrophe, ceci en suscitant leurs forces et leurs ressources intérieures face à une situation traumatisante et à un degré de stress élevé.
Le travail social trouve ses origines dans l’affaiblissement des œuvres charitables et philanthropiques héritées du xixe siècle et l’émergence du cadre législatif et institutionnel dont se dote progressivement la III° République.
Quels sont les objectifs du travail social?
Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation citoyenne, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale, le développement social, la cohésion de la société.
Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au coeur du travail social.
Définition du travail social adopté par le ministère des Solidarités et de la Santé le 23 février 2017. Le travail social est un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Quels sont les concepts de base pour le travail social?
Approfondissement des principaux concepts de base pertinents pour le travail social : socialisation, déviance, contrôle social, classes sociales, changement social, vulnérabilité, culture, identité et résilience. Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.